Un aménagement très touristique

International, Attraits/Activités · · Commenter

Selection de lieu touristique en Nouvelle-Zélande et cette fois ce n’est pas vraiment d’un lieu touristique que je vais parler mais plutôt d’une partie tout entière de la ville d’Auckland… le Wynyard Quarter! 

AUCKLAND, LA CITÉ DES VOILES

Pour vous faire une petite image, la ville d’Auckland est bâtie sur d’anciens volcans qui permettent d’avoir de magnifiques panoramas. En son centre on retrouve un CDB avec de nombreux buildings et en périphérie les quartiers résidentiels. Mais la ville porte aussi le nom de cité des voiles car on compte plus de 135 000 voiliers dans les différents ports, soit 1 habitant sur 4 qui dispose de son propre bateau. Parmi les quartiers à visiter on retrouve donc celui du port d’Auckland.

LE WYNYARD QUARTER

Ce port traditionnellement utilisé pour le commerce du bois s’est peu à peu transformé en un endroit de stockage de produits pétro-chimiques. Dans les années 2000, le Conseil Régional d’Auckland a décidé de transformer la zone en la réhabilitant et ainsi de la nommer « Wynyard Quarter ». L’idée était de créer un nouveau quartier qui mixe résidences, industries et lieux de vie. Un projet de réaménagement prévu sur plus de 20 ans pour accueillir 3 000 résidents et 25 000 travailleurs d’ici 2030

Tout est fait pour que les aménagements correspondent aux personnes qui fréquentent le quartier : de nombreuses terrasses pour les bars et restaurants, des aires de jeux, des fontaines à eau, des espaces de repos, des espace dédiés aux différents types de circulation (piéton, cycliste, voitures, bus)…

LE POINT D’INFORMATION

Si ce quartier est très bien aménagé et qu’on trouve facilement ce que l’on cherche, il y a également un point d’information. Un lieu qui est spécialement dédié au quartier et qui n’est pas un office de tourisme bien qu’il nous y fasse fortement pensé. 

À l’extérieur vous pouvez vous reposer sur les différents bancs (ombre ou soleil au choix) et vous trouvez d’autres services : les fameuses brochures touristiques, la listes des activités et des événements, des toilettes publics, des fontaines à eau (il y en a même pour les animaux), une station avec des outils pour réparer votre vélo… 

UN AMÉNAGEMENT TRÈS TOURISTIQUE

Cet exemple démontre à quel point l’aménagement d’un territoire peut avoir une influence sur sa fréquentation. Cette reflexion s’applique bien évidement à un Office de Tourisme, si le touriste trouve facilement le lieu, y accède facilement, trouve l’information qu’il est venu chercher… cela sera déjà un pari réussi. Mais alors s'il y a des services en plus : un espace de repos, des jeux pour les enfants, un accès internet, des prises électriques à disposition pour recharger son téléphone, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite… Le touriste ne peut qu’être que satisfait !

Si l’aménagement aide sensiblement un quartier ou un Office de Tourisme, le point à ne pas négliger est l’accueil car sans les conseils de Joey, nous n’aurions pas découvert tous les recoins de ce lieu et nous ne l’aurions certainement pas apprécié de la même façon !

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 14 janvier 2019

  • Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) - David Skitt
  • Assemblée nationale - Martin Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations