Un accompagnement sur mesure pour les étudiants en tourisme

Formation · · Commenter

Dès la prochaine rentrée d’automne, chaque étudiant qui en sera à sa toute première session au programme technique sera jumelé à un mentor, qui lui prodiguera conseils et expérience, en plus de lui faire découvrir l’industrie du tourisme de l’intérieur.

Ce faisant, tous les membres des futures cohortes devraient être suivis jusqu’en toute fin de parcours. « Dès l’année scolaire 2021-2022, tous les étudiants inscrits à la technique auront un mentor », espère Cynthia Langevin.

Les jumelages seront effectués au cas par cas, de manière à dénicher le mentor répondant le mieux aux besoins de l’étudiant. « Idéalement, un étudiant serait suivi par le même mentor durant ses trois années de scolarité, poursuit l’enseignante. Mais si en cours de route, son intérêt pour le métier choisi change, il pourrait tomber sous l’aile d’un autre mentor. Tout reste à planifier. »

Cet accompagnement spécialisé pourrait ouvrir bien des portes aux membres de la relève touristique, qui n’arriveront pas dépourvus sur le marché du travail.

« Déjà, avec le programme d’apprentissage en milieu de travail, on a une banque d’environ 75 entreprises qui sont habituées de travailler avec nous, explique Mme Langevin. Et comme on émane nous aussi du milieu, on a également nos contacts professionnels. »

Jeudi, le député de Granby François Bonnardel et l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, avaient annoncé par communiqué une aide financière de 98 000$ provenant du Secrétariat à la jeunesse pour mettre le projet en marche. Dix-huit projets favorisant le dialogue intergénérationnel ont été retenus dans le cadre de ce programme d’aide financière; celui du Cégep de Granby est le seul à s’être démarqué dans la région.

La somme octroyée servira aux enseignants qui coordonneront le projet. Elle couvrira également des frais de déplacement et de séjour ainsi que les coûts de matériel et des communications à réaliser pour faire connaître le programme.

Lire l'article complet

Source: La Voix de l'Est

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 18 mars 2019

  • Tourisme Bas-Saint-Laurent - Pierre Lévesque
  • Croisière AML - Patrice Massicotte

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations