Trois tendances touristiques à surveiller en 2014

Études, Gouvernements · · Commenter

Selon l'équipe de la Recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT) voici trois grandes tendances qui se dessinent pour l’année 2014 : Les Chinois prennent leur vitesse de croisière, les jeunes voyageurs et l’économie du partage : l’hébergement et les services de voyages collaboratifs.

De nombreux facteurs façonnent l’évolution du marché touristique international, comme l’expansion continuelle des voyages en provenance des pays émergents, de la Chine en particulier, et les voyages des jeunes. Internet et les médias sociaux font naître de nouveaux modèles de services touristiques, et l’industrie aérienne cherche à atteindre de nouveaux sommets grâce à de nouvelles technologies qui stimulent le renouvellement des flottes d'avions, la création de mégaplaques tournantes et l’utilisation d’appareils à très grande autonomie comme le Dreamliner 787 qui permettent de relier ces gros aéroports.

LES CHINOIS PRENNENT LEUR VITESSE DE CROISIÈRE

Après avoir déclaré l’année 2013 «année du tourisme maritime», le gouvernement chinois, dans son dernier plan quinquennal, encourage les Chinois à partir en croisière, un type de voyage jusqu’à maintenant peu commun pour les consommateurs chinois. Le plan a été reçu avec enthousiasme par les citoyens et beaucoup, dans l’industrie, prédisent que la Chine deviendra d’ici 2017 le deuxième marché des croisières, après les États-Unis.

Si le marché des croisières souffre encore d’un manque d’infrastructures portuaires en Chine même, ce n’est pas le cas au Canada, bien au contraire. Plus les consommateurs chinois seront au fait de notre offre, plus les entreprises canadiennes seront capables de vendre leurs croisières de luxe aux voyageurs chinois fortunés, qui dépensent déjà en moyenne 1 776 $ par voyage au Canada.

LES JEUNES VOYAGEURS 

L’OMT estime que le nombre annuel d’arrivées de jeunes voyageurs (de 18 à 30 ans) atteindra 300 millions d’ici 2020. À l’échelle mondiale, les voyages connaissent une croissance de 9 % chez les jeunes par année, mais de 2 % seulement dans la population en général. Les déplacements des jeunes voyageurs sont maintenant facilités par la croissance mondiale des liaisons, aussi bien dans les transports que dans les communications. Selon des recherches récentes d’Expedia, les voyageurs de 18 à 30 ans font en moyenne 4,7 voyages par an et donc plus que les 30 à 45 ans, qui en font 3,6, et les 46 à 65 ans, qui en font 2,9. 

Ces jeunes voyageurs effectuent des réservations, font part de leurs expériences sur les réseaux sociaux et lisent ou écrivent des avis en ligne afin de préparer leurs voyages — tout cela à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Ils utilisent de préférence les concierges mobiles et choisissent des solutions d’hébergement ou de services de voyage collaboratifs, comme le covoiturage, solutions qui reposent souvent sur des applications pour téléphones intelligents.

L'ÉCONOMIE DU PARTAGE : L'HÉBERGEMENT ET LES SERVICES DE VOYAGES COLLABORATIFS

De nouveaux modèles d’entreprise font leur apparition pour faciliter le partage de services de voyages entre individus. Des sites de location de chambres comme Airbnb, HouseTrip et HomeAway mettent en contact des voyageurs et des personnes qui désirent louer leur résidence à court terme. Airbnb a été utilisé par 10 millions de voyageurs depuis sa création en 2008, dont cinq millions en 2013.

Plusieurs facteurs contribuent à cette croissance de l’économie du partage :

  • facteurs économiques : depuis le début de la crise, les consommateurs prudents ont diminué leurs dépenses et trouvent dans la consommation collaborative une bonne façon de voyager tout en économisant. Par ailleurs, les propriétaires de biens inutilisés (maisons, chambres, voitures, etc.) peuvent se faire un peu d’argent et réduire leurs coûts en louant ces biens.
  • facteurs technologiques : la téléphonie mobile et les réseaux sociaux ont rendu possible l’appariement entre l’offre et la demande dans un réseau dépassant largement la famille et les amis. Les réseaux sociaux et les avis en ligne personnalisent la transaction et augmentent la confiance, et les systèmes de paiement en ligne sont à présent sécurisés et conviviaux.
  • facteurs sociaux : l’évolution des goûts des consommateurs et des normes sociales a entraîné un engouement pour les rapports directs entre les personnes et le partage des expériences. Les voyageurs recherchent des expériences authentiques, et le fait de contribuer à l’économie locale et d’en apprendre plus sur leur environnement leur permet d’y arriver. Les voyageurs peuvent ainsi connaître leurs hôtes et leur demander conseil, ce qui fait des hôtes d’Airbnb, par exemple, des acteurs touristiques de première ligne, exactement comme le concierge d’un hôtel.


Source : Commission canadienne du tourisme