Trois projets pour diversifier et améliorer l'offre touristique en Gaspésie

Hébergement, Attraits/Activités · · Commenter

Deux clubs de motoneigistes et un hôtel bénéficieront de contributions totalisant 428 349$ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ce financement a été annoncé par l'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie−Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, de passage à Bonaventure. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux organismes et à l'entreprise bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 700 000$ dans la péninsule gaspésienne.

Pour assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige qu'ils desservent, Le Club de motoneige Les Bons Copains du Grand Gaspé et Les Chevaliers de la motoneige de New Richmond pourront acquérir l'équipement nécessaire à l'entretien mécanique des pistes grâce à des contributions non remboursables respectives de 206 100$ et de 177 249$. Pour sa part, Riôtel Bonaventure (Château Blanc de Bonaventure), établissement hôtelier trois étoiles, recevra un appui financier remboursable de 45 000$ qui lui permettra de moderniser ses installations, bonifiant ainsi la qualité de son offre touristique.

Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique, tant à l'échelle nationale que régionale. Le gouvernement du Canada n'hésite donc pas à appuyer des projets qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici et qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent.

CITATIONS

« Je suis fière de l'appui de notre gouvernement à des projets qui contribuent à l'effervescence économique des régions. L'industrie touristique est un pilier économique en Gaspésie. En réalisant des investissements comme ceux d'aujourd'hui, notre gouvernement permet à nos entreprises et à nos organismes d'augmenter leur attractivité et de se démarquer. » - L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie−Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important, et le gouvernement du Canada s'engage à le rendre profitable à tous. En accordant son soutien à des projets comme ceux-ci en Gaspésie, nous comptons sur la mise en valeur et l'attraction touristique des régions du Québec afin de stimuler la croissance économique. » - L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

FAITS EN BREF

  • Cette annonce est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le DEC.

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Le Club de motoneige Les Bons Copains du Grand Gaspé (105)

Contribution non remboursable de 206 100$ sur un investissement total de 343 500$

Le Club de motoneige Les Bons Copains du Grand Gaspé est un organisme à but non lucratif constitué en 1982. Les sentiers qu'il entretient sont répartis entre des sentiers Trans-Québec et transrégionaux dans la MRC de La Côte-de-Gaspé. L'organisme s'occupe notamment de leur entretien, de la pose de la signalisation, de la gestion des droits d'accès, de même que de l'entretien de ses équipements. Comptant près de 545 membres, le Club organise également des activités récréatives à l'occasion et exploite deux relais (Rivière-au-Renard et Gaspé).

Le projet vise à assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige entretenus par le Club. Il consiste à acquérir un nouvel équipement de surfaçage destiné à l'entretien mécanique des sentiers.

La contribution de DEC porte sur l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse et de ses équipements périphériques, incluant les frais de transport.

Les Chevaliers de la moto-neige de New Richmond inc.

Contribution non remboursable de 177 249$ sur un investissement total de 295 415$

Le club de motoneigistes Les Chevaliers de la moto-neige de New Richmond est un organisme à but non lucratif constitué en 1972. Les sentiers qu'il entretient sont répartis entre des sentiers Trans-Québec, transrégionaux et locaux. L'organisme, qui compte 297 membres, s'occupe notamment de leur entretien, de la pose de la signalisation, de la gestion des droits d'accès, de même que de l'entretien de ses équipements.

Le projet vise à assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige entretenus par le club. Il consiste à acquérir un nouvel équipement de surfaçage destiné à l'entretien mécanique des sentiers.

La contribution de DEC portera sur tous les coûts du projet, dont l'acquisition d'une surfaceuse, d'une niveleuse (gratte), d'un chasse-neige, d'un coupe-branches, d'un coffre à outils, d'un support à lumières, d'une garde protectrice de cabine et des frais de transport des équipements.

Riôtel Bonaventure (Le Château Blanc de Bonaventure 1994 inc.)                     

Contribution remboursable de 45 000$ sur un investissement total de 98 000$

Le Riôtel Bonaventure est un établissement hôtelier classifié 3 étoiles. Situé en bordure de la Baie-des-Chaleurs, il dispose de 30 unités, d'une salle de réunion et d'un restaurant et opère six mois par année. Sa localisation stratégique au cœur du village et son accès privilégié à la mer en font un site exceptionnel. Filiale du Groupe Riôtel Hospitalité inc., l'établissement offre notamment des forfaits « Tour de la Gaspésie » en partenariat avec ses autres établissements, de façon à faire découvrir les attraits de la région.

Le projet vise la modernisation de l'établissement hôtelier afin de bonifier la qualité de son offre touristique et d'augmenter sa compétitivité. Les activités qui ont été entreprises ont permis la réalisation de travaux de rénovation et de modernisation du corridor ainsi que des huit unités de classe supérieure (revêtement plancher, électricité, climatisation, éclairage, mobilier, fenestration et salles de bain) et l'acquisition d'équipements pour la tenue de banquets.

La contribution de DEC a porté ou porte spécifiquement sur le coût des travaux de rénovation et de modernisation des chambres et du corridor.

En résumé

  • Nombre de projets : 3
  • Contributions de DEC : 428 349$
  • Investissements totaux générés par ces projets : 736 915$

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations