Trois grands honneurs pour le tourisme autochtone

Distinctions, Associations · · Commenter

C’est à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié de notre industrie singulière que Tourisme Autochtone Québec tient à saluer et féliciter deux de ses membres pour les honneurs des dernières semaines qui démontrent une fois de plus la distinctivité et l’importance du tourisme autochtone pour la destination du Québec et du Canada.

GRAND PRIX DU TOURISME CANADIEN

C’est lors de l’édition 2017 des Grands prix du tourisme canadien, présentés par The Toronto Star le 29 novembre dernier que Tourisme Wendake s’est vu remettre le Prix canadien du tourisme culturel autochtone présenté par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) pour son engagement envers un tourisme culturel autochtone et authentique. Ce prestigieux prix décerné à Tourisme Wendake visait aussi à souligner l’excellence de la promotion de l’expérience inédite et enrichie présentée aux visiteurs de partout dans le monde. Une belle récompense forte méritée pour une communauté qui préconise un développement touristique fort depuis nombreuses années.

Ainsi, l’offre de Tourisme Wendake à Québec présente la vision de longue date de la Nation huronne-wendat en proposant aux visiteurs une immersion dans la nature et la culture autochtone. Situé à moins de 20 minutes de route de la ville de Québec, il permet aux visiteurs de s’aventurer le long de la rivière Akiawenrahk jusqu’aux chutes imposantes de Kabir Kouba, d’assister à un cercle de danse, de goûter à la cuisine traditionnelle, d’explorer le Musée huron-wendat, et de passer la nuit au luxueux Hôtel-Musée Premières Nations ou dans une maison longue traditionnelle.

PRIX EXCELLENCE TOURISME

Le 7 novembre dernier avait lieu à Laval, la première édition des Prix Excellence Tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec qui a rassemblé plus de 400 acteurs de l’industrie touristique québécoise afin de célébrer le savoir-faire, l’expertise et la créativité présents dans les organismes et entreprises du secteur.

Parmi les prestigieux gagnants de cette soirée, Amishk Aventures Amérindiennes, entreprise lauréate du Prix Excellence Tourisme pour l’innovation en développement de l’offre, et ce, ex aequo avec le Village Vacances Valcartier. Amishk Aventures Amérindiennes est un site autochtone situé en pleine forêt naturelle qui se veut une vitrine authentique des nations nomades amérindiennes du Québec. En opération depuis deux ans seulement, Amishk propose des aventures en forêt dans le respect de nos cultures traditionnelles et du magnifique environnement naturel du site Amishk situé en exclusivité sur un lac naturel du même nom dans le Parc régional Montcalm situé dans la municipalité de Saint-Calixte, région de Lanaudière. 

Pour les découvrir : Amishk Aventures Amérindiennes

PRIX TOURISME AUTOCHTONE

Le 8 novembre dernier, l’ATAC annonçait les gagnants des Prix Tourisme Autochtone 2017 au 6e Congrès international du tourisme autochtone organisé en collaboration avec la nation Tsuut’inaà Calgary, en Alberta. Lors de cette soirée, Tourisme Wendake s’est vu récompenser d’un Aboriginal Tourism Awards pour l’entreprise touristique autochtone au pays ayant le plus développé son offre en 2017 et son dévouement continu quant à l’amélioration des expériences touristiques autochtones. Une belle réussite empreinte de fierté pour toute l’industrie.

Pour les découvrir : Tourisme Wendake


À propos de Tourisme Autochtone Québec

TAQ est l’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme interlocuteur privilégié de notre secteur. Vouée à la commercialisation des expériences et produits touristiques autochtones, notre mission est également d’offrir aux entrepreneurs autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique, un organisme de représentation qui défend leurs intérêts, stimule leur développement et leur offre une gamme de produits et de services favorisant le développement des entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques. Avec plus de 26 ans d’existence, Tourisme Autochtone Québec est la plus vieille association touristique provinciale du pays.

Au Québec toujours, le nombre d’entreprises touristiques autochtones a plus que doublé depuis le début des années 2000. Rappelons qu’annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec 1,2 million de visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 M$.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations