Trois camions de cuisine de rue en permanence à Lévis

Restauration · · Commenter

À compter de juin et pour toute la saison estivale, la Ville de Lévis autorisera la présence de trois camions de cuisine de rue sur son territoire. Deux s'installeront au quai Paquet, près de la traverse de Lévis, et un autre au parc Saint-Laurent. Des «balises claires» veilleront à réglementer ces commerces éphémères, insiste le maire Gilles Lehouillier, «dans le respect des restaurateurs déjà établis».

Les propriétaires de camions de rue intéressés à s'installer sur les deux sites publics de la Ville seront encadrés par bail. Huit certificats pourront être délivrés à partir d'un appel de propositions comportant des critères de sélection. Ainsi les propriétaires de camions qui voudront s'installer sur les deux terrains devront obligatoirement détenir une place d'affaires à Lévis. «Il ne faudra pas, insiste le maire, que le style de produits offerts soit le même» que celui des restaurants du secteur.

Le quai Paquet et le parc Saint-Laurent (l'Anse-Tibbits) ont été retenus en raison de l'important achalandage en période estivale. «Ça prend une masse critique pour faire rouler un food truck, explique M. Lehouillier. C'est un gros investissement qui peut aller jusqu'à 150 000$. Il faut que tu le rentabilises

L'ouverture de Lévis au phénomène de la cuisine de rue survient deux mois après l'instauration d'un projet pilote par la Ville de Québec, pour les deux prochaines années, qui prévoit que les camions-restaurants seront limités à 15 dans une dizaine d'emplacements éloignés du Vieux-Québec et des artères commerciales.

Le projet lévisien, sans être «identique à 100 % à celui de Québec», représente «un amalgame de tout ce qui existe en [matière de] réglementation au Québec», insiste M. Lehouillier. «On est allés chercher les meilleures pratiques. On est allés à la limite de ce qu'on pouvait faire au niveau légal», ajoute Julie Tremblay, conseillère en urbanisme. 

Lire l'article complet

Source: Le Soleil