Tremblant votée village de ski #1 dans l'Est de l'Amérique

Distinctions, Attraits/Activités · · Commenter

Les lecteurs de SKI Magazine ont à nouveau élu Tremblant au premier rang des villages de ski dans l’est de l’Amérique du Nord, en plus de l’élever au top 10 dans de nombreuses catégories prisées. Quelques personnalités locales nous proposent leurs meilleurs conseils pour en apprécier tous les aspects.

#1 Hébergement

Tremblant, c’est près de 2 000 unités d’hébergement à flanc de montagne et dans le village piétonnier. Avec 13 hôtels dont les réputés Westin Resort & Spa, Marriott Residence Inn, Holiday Inn Express et Fairmont, il est facile de trouver une option correspondant aux goûts et budgets de chacun. « Pour tout connaître des nouveautés cet hiver, il faut aller au Lodge de la montagne, à la Tour des voyageurs II ou au Marriott qui viennent tout juste de se refaire une beauté et où les enfants logent gratuitement, comme dans tous les établissements d’hébergement » suggère Sylvain Hotte, qui a grandi dans le milieu de l’ameublement et agit depuis 1996 à titre de moniteur à l’École sur neige.

#1 Restauration en montagne

Le Grand Manitou et la Fourchette du Diable proposent une grande variété de repas pour combler tous les appétits – des soupes aux sandwiches en passant par les plats de chili, pâtes, pizzas, burgers, sautés et crêpes. Mais selon Coco Gaudreau, info-ski depuis 22 ans, c’est au Refuge du versant Soleil qu’il faut aller. « Pour la chaleur et l’authenticité de ce chalet de bois rond blotti au cœur de la montagne, son ragoût, ses soupes-repas, ses boissons chaudes et pour le chansonnier qui y fait des apparitions spontanées ! »

#1 Restauration au village

Du petit-déjeuner à la fringale de fin de soirée, il y a de tout pour plaire à tous les palais. Spécialités savoyardes, françaises, italiennes, américaines, asiatiques, californiennes, méditerranéennes, bretonnes ou typiquement québécoises, c’est un véritable tour du monde en saveurs qu’offre la trentaine de cafés, comptoirs-lunch et restaurants du village piétonnier. « Au début novembre, Starbucks ouvrira ses portes à quelques pas de mon poste de travail » confirme le très souriant Léo Lagacé, préposé au Cabriolet à l’emploi de Tremblant depuis plus de 20 ans.

#1 Après-ski

Difficile de faire un choix parmi la Microbrasserie la Diable, le Shack, la Forge, le Fat Mardis ou le Nansen Lounge, pour ne nommer que ceux-là. « Mais en soirée, il faut faire la tournée des grands-ducs incluant le Ryan’s Lounge (nouvellement appelé Q.G.), le Café d’époque et le légendaire P’tit Caribou. Ce dernier a récemment fait peau neuve et ajouté un Wine & Whisky VIP Lounge à son offre, en plus d’être nommé meilleur bar pour l’après-ski dans l’est de l’Amérique du Nord durant dix années consécutives par Ski Canada puis classé quatrième au monde par le prestigieux magazine Forbes » raconte Marie-Pière Belisle-Kennedy, ex-directrice de la Chambre de commerce de Mont-Tremblant, journaliste pigiste et éditrice d’Après-Ski Country magazine.

Top 10 – Satisfaction globale

Avec un village au cachet européen doté de chambres, restaurants et boutiques situé au pied d’une montagne proposant 96 pistes pour tous les calibres sur 4 versants desservis par 14 remontées, difficile de s’ennuyer. Selon Jean Paquette de Montréal qui skie Tremblant presque tous les jours depuis 1939, « c’est un environnement que j’aime pour tout ce qu’il offre aux différents moments de l’hiver et de la journée – des premières traces sur le versant Nord aux derniers virages dans mon secret le mieux gardé : la Nansen en fin de journée ».

Top 10 – Service

De la réception des établissements d’hébergement aux boutiques et restaurants en passant par le valet ski, l’atelier de location ou de réparation, des centaines d’employés mettent leur savoir-faire au profit de l’expérience Tremblant. Parlez-en à Serge Larivière qui, ayant débuté à titre d’ingénieur au développement du village piétonnier au début des années 1990, occupe maintenant le poste de président de l’Aéroport international de Mont-Tremblant. « Ma contribution à la création du centre de villégiature m’a permis de saisir les enjeux régionaux et contribuer à élever les standards de service aux invités avec l’implantation de l’aéroport en 2001. Aujourd’hui, Tremblant est accessible dans tous les sens, notamment grâce à Porter Airlines et Air Canada qui proposent des vols gratuits aux 2 à 12 ans à partir de Toronto. »

Top 10 – Caractère unique

Tremblant, c’est une communauté qui vibre au rythme de la montagne, ses acteurs et événements dont les 24h de ski, marche et course à pied – la plus importante levée de fonds de l’industrie au profit des enfants – le Festival rando alpine, la Classique des légendes et la légendaire Coupe Caribou. Parlez-en à Lise Prévost qui s’implique à titre de bénévole depuis une vingtaine d’années et qui dirige ses quelque 300 pairs depuis 7 ans. « En plus de contribuer au succès des événements, on découvre de nouvelles passions comme la randonnée alpine que je pratique depuis la première édition du festival. Avec mon accès illimité aux sentiers, je découvre la montagne sous un nouvel angle. »

Top 10 – Rapport qualité-prix

Peu importe la période de l’année, il y a toujours une façon d’économiser. Passe sublime, buissonnière, enfant, étudiant, T-66 ou illimitée sont à tarifs incomparables en prévente jusqu’au 27 septembre, en plus d’offrir de nombreux privilèges à ses détenteurs, et la carte Latitude propose des offres multi-jours à prix canon pour la relâche scolaire et tout au long de la saison. Selon Steven Lafave, à l’emploi de Tremblant depuis 1996 et qui est à la tête de son immobilier depuis les 10 dernières années, maintenant sous la bannière régionale Engel & Völkers, « plus on réserve tôt, plus on économise avec les offres permettant d’obtenir jusqu’à 30 % de rabais sur des séjours de 2 nuitées et plus. Sans compter les privilèges qui y sont associés comme l’accès gratuit aux premières traces, au prêt de patins et aux soirées de glisse. »

Top 10 – Adapté aux jeunes

Avec des animateurs de rue, des activités familiales durant les Fêtes et les relâches scolaires, une halte-garderie, deux aires d’apprentissage, trois tapis magiques, la zone de jeu TAM-TAM et le système GPS flaikMC qui permet de localiser les enfants en tout temps, Tremblant est une destination de choix pour les jeunes et jeunes de cœur qui partagent leur passion pour les sports de glisse par le biais de l’enseignement – de l’embarquement à bord des remontées à la descente en confiance sur les pistes en passant par l’arrêt chocolat chaud au sommet. C’est le cas d’Ellen Mathiesen Guay, monitrice à l’École sur neige depuis 1973 et maman d’Erik, l’athlète canadien le plus décoré sur le circuit de la Coupe du monde en ski alpin. « Tremblant a toujours encouragé la relève et c’est encore le cas cette année avec l’abonnement de saison illimité pour les 6 à 12 ans offert à 79 $ d’ici le 27 septembre. Suffit de deux visites en saison régulière pour le rentabiliser. »

Top 10 – Neige

Grâce à l’action combinée de Dame Nature et d’Avalanche, l’un des plus puissants systèmes d’enneigement en Amérique du Nord, Tremblant déroule le tapis blanc du début jusqu’à la toute fin de la saison. Pour débuter la journée sur le meilleur corduroy qui soit, rien de tel que les Premières traces qui permettent d’apprécier des pistes vierges de tout virage. « Lors de journées tempête, suivez l’ouverture des remontées pour laisser votre empreinte sur chacun des quatre versants de montagne en plus d’apprécier l’effet du soleil sur le blanc maculé des pistes » suggère Dan Cooper, photographe officiel de Tremblant et passionné des sports de montagne.

Top 10 – Damage 

Les artisans de la montagne s’affairent jour et nuit à parfaire le domaine skiable dans ses moindres recoins, comme c’est le cas de Ricky Lyng, spécialiste en damage. « On passe en moyenne 650 heures par saison à bord de nos véhicules pour optimiser les surfaces en fonction des températures et précipitations », précise-t-il, ajoutant discrètement que La Traverse et la partie supérieure de la piste Lowell-Thomas sont moins fréquentées en période plus achalandée. « Sans compter le temps passé à dorloter certaines pistes pour les athlètes de haut niveau, comme ce sera le cas en préparation des Championnats canadiens de ski alpin qui se dérouleront à Tremblant du 24 au 28 mars prochain. » 

Top 10 – Parcs à neige

En plus du parc Riglet de Burton conçu spécifiquement pour les 3 à 6 ans, trois parcs à neige permettent de s’initier au freestyle ou développer de nouvelles habiletés dans un environnement sécuritaire, amical et décontracté. Le parc Évolution, idéal pour s’initier sur de petits et moyens modules ainsi qu’un parcours avec virages profilés; le parc Progression, composé de modules moyens et grands, l’endroit de prédilection pour progresser et perfectionner ses manœuvres; et le parc Adrénaline pour les skieurs et planchistes avancés, offrant des modules variés et créatifs de grande taille ainsi qu’un parcours de type slopestyle. « Sans compter les 10 modules Rockstar ajoutés l’hiver dernier dont le Double Whammy, une boîte originale et unique » suggère Simon Busque, superviseur des parcs à neige en plus d’en être l’un des concepteurs.

Top 10 – Remontées

Avec 2 télécabines, 6 chaises quadruples, 2 triples, 3 tapis magiques et 1 télébenne qui véhiculent un total de 27 230 skieurs à l’heure, il est agréable de découvrir les 645 mètres de dénivelé skiable de Tremblant. Encore plus agréable : rencontrer les préposés qui en facilitent l’accès comme Laurier Lafrenière qui, depuis sa retraite du domaine bancaire il y a 8 ans, s’assure d’orienter les invités à la base du Duncan Express. « J’ai le privilège de croiser des sourires qui en disent long au sujet des meilleures pistes à fréquenter, peu importe la température et l’heure du jour. Je les partage à mon tour avec ceux qui le demandent gentiment » dit-il un sourire en coin.

Top 10 – Activités hors-montagne

Parce que l’hiver laisse place à des phénomènes météo et températures tout aussi changeants que variés, Tremblant propose une vaste gamme d’activités pour en profiter. En plus du traîneau à cheval qui s’ajoute au traîneau à chien cette année : patinage, raquette, vélo sur neige, balades en carriole, pêche sur la glace, glissade, soins de santé, gym, piscines, spas, fabrication de peluches, céramique, t-shirts et jeux d’évasion complètent l’offre des sports de montagne. « Il faut absolument faire un saut au Casino du versant Soleil qui, en plus de présenter une gamme de jeux complète et distinctive, bottes de ski aux pieds, propose un resto-lounge branché » suggère Suzanne Dubois, qui célèbre 20 ans à l’emploi de Tremblant en 2016 et assure la gestion du kiosque d’information depuis les deux dernières années.
 
Tremblant: emmène-moi au sommet

Tremblant est un véritable chef de file des destinations de villégiature quatre saisons grâce à l’expérience qu’elle propose en montagne et dans son village piétonnier. Sa vue sur les Laurentides, la diversité de son offre et la renommée de ses événements d’envergure – dont IRONMAN Mont-Tremblant, les 24 h de Tremblant, Wanderlust et le Festival International du Blues de Tremblant – lui ont valu d’être sélectionnée « parmi les 25 meilleurs villages de ski au monde » par National Geographic en 2014, en plus d’avoir été voté village de ski #1 dans l’Est de l’Amérique du Nord à 19 reprises par les lecteurs de SKI Magazine. En famille, en couple, entre amis ou en groupe, Tremblant accueille les villégiateurs grâce à des vols directs à partir de Toronto avec Air Canada et Porter Airlines, 1 900 unités d’hébergement réparties dans 13 hôtels, plus de 75 restaurants et boutiques ainsi qu’un casino en pleine nature.

Source: Tremblant