Transport aérien régional - La FQM, bilan de sa tournée de consultation

Transports, Gouvernements, Économie · · Commenter

À l'issue d'une consultation menée dans les régions du Québec depuis le printemps pour recueillir les solutions concrètes pour améliorer l'offre en transport aérien régional, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a présenté ses constats aux congressistes réunis à Québec afin qu'ils puissent bonifier sa position qui sera présentée lors du Sommet sur le transport régional qui aura lieu au mois de février.

« Nous ne pouvons pas penser à la vitalité et à l'occupation de nos territoires sans considérer le transport interrégional, pas seulement pour favoriser la mobilité des personnes, mais surtout pour assurer le développement économique de nos régions », a lancé M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La prochaine étape pour la FQM est de soumettre les diverses solutions envisagées aujourd'hui à des experts qui pourront évaluer leur faisabilité. Pour l'aider dans cette tâche, elle s'est adjoint les services de M. Mehran Ebrahimi, expert en aéronautique à l'UQAM, M. Jean-Marc Dufour, PDG de l'Association québécoise des transports aériens (AQTA), et M. Jacques Poulin, président du Conseil des aéroports du Québec (CAQ).

À la suite de sa consultation à Val-D'Or, Mont-Joli et Sainte-Catherine-de-Hatley, le comité de la FQM créé au printemps dernier a avancé certaines pistes de solutions soit :

  • Que le transport aérien soit considéré comme un véritable outil de développement économique.
  • Que les aéroports soient des portes vers l'économie locale et régionale et qu'une partie des taxes prélevées soient réinvestie dans les infrastructures aéroportuaires.
  • Que les subventions servent à baisser le prix des billets.
  • Que la collaboration entre les paliers fédéral et provincial, plus particulièrement sur les critères des programmes de financement, soit accrue.
  • Que soient lancées des discussions régionales sur la gouvernance des aéroports.
  • Que les particularités régionales soient prises en considération dans les solutions proposées.

Source: Fédération québécoise des municipalités

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations