Transport aérien régional - La FQM, bilan de sa tournée de consultation

Transports, Gouvernements, Économie · · Commenter

À l'issue d'une consultation menée dans les régions du Québec depuis le printemps pour recueillir les solutions concrètes pour améliorer l'offre en transport aérien régional, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a présenté ses constats aux congressistes réunis à Québec afin qu'ils puissent bonifier sa position qui sera présentée lors du Sommet sur le transport régional qui aura lieu au mois de février.

« Nous ne pouvons pas penser à la vitalité et à l'occupation de nos territoires sans considérer le transport interrégional, pas seulement pour favoriser la mobilité des personnes, mais surtout pour assurer le développement économique de nos régions », a lancé M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La prochaine étape pour la FQM est de soumettre les diverses solutions envisagées aujourd'hui à des experts qui pourront évaluer leur faisabilité. Pour l'aider dans cette tâche, elle s'est adjoint les services de M. Mehran Ebrahimi, expert en aéronautique à l'UQAM, M. Jean-Marc Dufour, PDG de l'Association québécoise des transports aériens (AQTA), et M. Jacques Poulin, président du Conseil des aéroports du Québec (CAQ).

À la suite de sa consultation à Val-D'Or, Mont-Joli et Sainte-Catherine-de-Hatley, le comité de la FQM créé au printemps dernier a avancé certaines pistes de solutions soit :

  • Que le transport aérien soit considéré comme un véritable outil de développement économique.
  • Que les aéroports soient des portes vers l'économie locale et régionale et qu'une partie des taxes prélevées soient réinvestie dans les infrastructures aéroportuaires.
  • Que les subventions servent à baisser le prix des billets.
  • Que la collaboration entre les paliers fédéral et provincial, plus particulièrement sur les critères des programmes de financement, soit accrue.
  • Que soient lancées des discussions régionales sur la gouvernance des aéroports.
  • Que les particularités régionales soient prises en considération dans les solutions proposées.

Source: Fédération québécoise des municipalités

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations