Transat signe une entente en vue de vendre sa participation dans Ocean Hotels

Distribution, Investissements, International · · Commenter

Le voyagiste intégré développera sa propre chaîne hôtelière dans le Sud

Transat A.T. inc. a signé une entente avec H10 Hotels en vue de vendre sa participation minoritaire de 35 % dans Ocean Hotels, pour un montant de 150,5 millions de dollars américains (190 millions de dollars canadiens). Transat demeure engagée à devenir un hôtelier à part entière et cède sa participation minoritaire dans Ocean Hotels afin d'accélérer le développement de sa propre chaîne hôtelière dans le Sud.

Au 30 avril 2017, cette participation représentait un actif de 109,1 millions de dollars canadiens. L'entente signée avec H10, qui détient déjà 65 % de la coentreprise formée en 2007, est contraignante et soumise à certaines conditions habituelles. Le prix de vente est sujet à des ajustements au moment de la clôture de la transaction prévue d'ici le 2 novembre 2017 et après si nécessaire.

« La détention d'une part minoritaire d'Ocean Hotels a été une expérience enrichissante, autant sur le plan économique que stratégique. Elle nous a permis de développer une expertise et de meilleures connaissances du milieu hôtelier. Mais ce type de participation ne constitue plus une utilisation efficiente de notre capital au moment d'investir davantage dans ce secteur », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « Nous voulons être maîtres de notre destinée. Cette transaction nous offre le tremplin idéal pour constituer une chaîne hôtelière à notre image. Notre pôle hôtelier prendra forme dans un avenir rapproché, notamment avec l'embauche d'un président pour cette division. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de poursuivre cette initiative prioritaire pour l'entreprise. »

La vente de sa participation minoritaire dans Ocean Hotels de même que le produit de la vente de ses activités de voyagiste en France et en Grèce en octobre dernier serviront à créer son propre projet de développement hôtelier. Au cours des dernières années, Transat a recentré ses activités autour de trois secteurs stratégiques, soit l'aérien, l'hôtellerie et la distribution. Ainsi, la semaine dernière, Transat a annoncé le remplacement à compter de 2019 de ses 9 appareils Airbus A310 par 10 Airbus A321neo LR neufs, un investissement majeur qui lui permettra d'amener sa flotte à un niveau supérieur. Les futurs investissements dans le secteur hôtelier lui permettront d'offrir une expérience de voyage parfaitement adaptée aux besoins de sa clientèle.

Source: Transat A.T. Inc.


À propos de Transat

Transat A.T. inc. est une grande entreprise de tourisme international spécialisée dans le voyage vacances, qui œuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution. Surtout présente au Canada, en Europe, au Mexique et dans les Caraïbes, Transat propose quelque 25 pays de destination et distribue des produits dans plus de 50 pays. Elle compte 5 000 employés, et son siège social est situé à Montréal. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise depuis 10 ans et a obtenu le statut de Partenaire Travelife en 2016. Complice par excellence des vacanciers, Transat fête ses 30 ans en 2017 (TSX : TRZ).

DISTINCTIONS ET PRIX RÉCENTS

  • Deuxième compagnie aérienne au monde dans la catégorie vacances (de 2013 à 2017) et première en Amérique du Nord dans la même catégorie (de 2012 à 2017) aux World Airline Awards de Skytrax
  • Deuxième compagnie aérienne au palmarès 2017 des meilleurs employeurs canadiens du magazine Forbes
  • Parmi les meilleures grandes entreprises citoyennes du Canada selon la firme de recherche Corporate Knights (de 2014 à 2017 ; au 16e rang en 2017)
  • Première compagnie aérienne en Amérique du Nord pour l'efficacité énergétique selon Atmosfair (2011-2016)
  • Parmi les 10 meilleurs centres d'appels en Amérique du Nord selon BenchmarkPortal (2012 et 2015)
  • Meilleure compagnie de vols nolisés (de 2008 à 2017) et meilleur voyagiste (de 2014 à 2017) aux Agents' Choice Awards de Baxter Travel Media
  • Meilleure compagnie aérienne (de 2013 à 2015) et meilleur voyagiste (2013, 2015 et 2016) à la remise des trophées Uni-Vers de l'Association des agents de voyages du Québec

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations