Transat dévoile son nouveau site de responsabilité d'entreprise

Transports, Tourisme durable · · Commenter

Transat publie une version renouvelée de son site de référence en matière de responsabilité d'entreprise, qui recense l'ensemble des projets en cours au sein de l'entreprise. Depuis l'adoption de sa politique de tourisme durable il y a près de 10 ans, Transat a placé la responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa vision d'avenir, et celle-ci se transpose dans ses actions à l'échelle de l'organisation, autant auprès de ses employés que de ses partenaires, ici et à destination.

« Notre ambition d'être le leader nord-américain du développement durable dans le secteur du tourisme se traduit par un ensemble de projets que nous mettons sur pied et de gestes concrets que nous posons au quotidien, explique Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. En 2016, nous sommes devenus le premier voyagiste en Amérique du Nord à atteindre le niveau Partenaire de la certification Travelife. Ceci illustre bien notre volonté de toujours aller plus avant. Et nous sommes déterminés à conserver notre position de chef de file à ce chapitre en réalisant le plan d'action ambitieux que nous nous sommes fixé. »

Les quelque 70 initiatives concrètes recensées sur le site s'articulent autour de quatre grands piliers d'intervention, soit l'environnement, les collectivités, le milieu de travail et les activités touristiques. Chacun est divisé en grandes priorités, qui sont ensuite déclinées en objectifs précis, pour lequel un niveau d'avancement spécifique est présenté.

Même si la certification Travelife est liée essentiellement aux activités de voyagiste et d'agence de voyages de Transat, les nombreuses initiatives mises en œuvre par Air Transat ne sont évidemment pas en reste. Voilà pourquoi chacune est également déclinée en objectif précis et mesurable et a son propre niveau d'avancement.

Ainsi, le site de responsabilité d'entreprise de Transat présente un portrait en temps réel, évoluant au même rythme que le cheminement global de l'entreprise en ce qui a trait à ses initiatives en responsabilité d'entreprise. 

Voici un aperçu de quelques actions majeures:

  • En 2003, Air Transat a créé l'un des programmes de gestion du carburant les plus innovateurs et ambitieux de l'industrie visant à améliorer le rendement du carburant et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au fil des ans, le programme a été bonifié et renforcé à maintes reprises, toujours en tenant compte de l'ensemble de nos activités, et en mettant de l'avant des actions concrètes dans les secteurs des opérations aériennes, des opérations au sol, des opérations techniques et du service à bord. Il a notamment permis à Air Transat d'être reconnue comme l'une des compagnies aériennes les plus vertes au monde par le Atmosfair Airline Index chaque année depuis 2011.
  • Le siège social d'Air Transat a été le premier au Canada à recevoir la certification LEED-EB® Platine pour un bâtiment existant en 2011. Il est toujours le seul au Québec à détenir ce titre, et parmi une vingtaine au Canada. Il a récemment été nommé, pour la deuxième année consécutive, l'un des sièges sociaux les plus verts en Amérique du Nord par le magazine Corporate Responsability.
  • En tant que joueur majeur de l'industrie touristique, Transat se soucie du bien-être des populations dans ses pays d'origine et de destination. Voilà pourquoi elle est engagée auprès d'organismes comme SOS Villages d'Enfants. Depuis 2009, Transat, ses employés et ses clients lui ont apporté un soutien financier à hauteur de 2,35 M $, qui a permis la réalisation de plus de 50 projets dans une vingtaine de villages, notamment en République dominicaine, au Mexique, en Haïti, en Jamaïque et au Panama.
  • Transat soutient également Au-delà des frontières ECPAT Canada depuis 2010 afin de combattre le tourisme sexuel impliquant des enfants. En 2014 et 2015, elle a outillé ses agents de voyages, ainsi que tous les agents de voyages au Canada avec des lignes directrices afin de sensibiliser les clients sur cette question délicate. De plus, localement, elle encourage ses employés à s'engager dans le programme de bénévolat de l'entreprise afin de profiter d'une journée rémunérée par année pour soutenir l'organisme de leur choix.
  • En adoptant un code des pratiques durables pour les hôteliers et les agences réceptives en 2015, Transat contribue à améliorer et à faire évoluer les façons de faire principalement dans les marchés du Sud, et au Canada par l'entremise de son voyagiste réceptif canadien Jonview Canada. Elle permet également à sa clientèle de faire des choix plus écologiques en mettant de l'avant les hôtels certifiés dans ses brochures et sur son site internet.
  • L'entreprise fournit des efforts constants afin de former, d'informer et de mobiliser ses employés, dont l'apport est essentiel à la réussite de ce dessein.

Lancé en 2011, le site de responsabilité d'entreprise de Transat rend compte de manière continue des actions de Transat. Entièrement remis à jour pour refléter les nombreux projets développés dans les dernières années, il constitue une source d'information riche, en plus d'être vivant et informatif. À vous de le découvrir !

Source: Transat A.T. Inc.


À propos de Transat

Transat A.T. inc. est une grande entreprise de tourisme international spécialisée dans le voyage vacances, qui œuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution. Surtout présente au Canada, en Europe, au Mexique et dans les Caraïbes, Transat propose quelque 25 pays de destination et distribue des produits dans plus de 50 pays. Elle compte 5 000 employés, et son siège social est situé à Montréal. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise depuis 10 ans et a obtenu le statut de Partenaire Travelife en 2016. Complice par excellence des vacanciers, Transat fête ses 30 ans en 2017 (TSX : TRZ).


Distinctions et prix récents

Air Transat consacrée meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord aux World Airline Awards de Skytrax (2012-2016)

Transat parmi les meilleures grandes entreprises citoyennes du Canada selon la firme de recherche Corporate Knights (de 2014 à 2016)

Air Transat au premier rang en Amérique du Nord pour l'efficacité énergétique selon Atmosfair (2011-2016)

Transat au palmarès des 10 meilleurs centres d'appels en Amérique du Nord selon BenchmarkPortal (2012 et 2015)

Air Transat élue meilleure compagnie de vols nolisés (de 2008 à 2016), et Transat, meilleur voyagiste (de 2014 à 2016), aux Agent's Choice Awards de Baxter Travel Media

Air Transat désignée meilleure compagnie aérienne (de 2013 à 2015), et Transat, meilleur voyagiste (2013, 2015 et 2016), à la remise des trophées Uni-Vers de l'Association des Agents de Voyages du Québec

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations