Tradition, Formation, Innovation, le triangle d'or de l'hôtellerie

Hébergement, International, Formation · · Commenter

L'innovation en hôtellerie, comme dans beaucoup de domaines, focalise beaucoup l'attention, trop peut-être, comme si elle était l'unique source de progrès et de conquête de nouvelles clientèles. S'adapter aux évolutions, inventer de nouvelles propositions, proposer une nouvelle vision des choses sont des actes indispensables de la vie des entreprises, mais ils ne doivent pas faire oublier que dans le service, en général, et l'hospitalité, en particulier, il y a des traditions qui ont davantage à gagner dans leur transmission que dans leur révolution.

On peut comprendre que l'irruption de nouveaux acteurs qui bousculent, voire saccagent les modèles économiques traditionnels, incitent à se remettre profondément en question, à s'interroger sur les nouvelles pratiques et les nouvelles attentes. Dès lors, on croit un peu trop rapidement que faire table rase du passé va projeter l'entreprise, ses salariés, ses produits dans la modernité. C'est confondre le moyen avec le but à atteindre. L'objectif n'est pas tant d'apparaître comme l'entreprise la plus révolutionnaire, mais plutôt d'arriver à être celle qui est le plus en phase avec ses clients.

L'innovation n'est plus une finalité en soi mais l'un des moyens d'y parvenir, sans jeter au passage des notions aussi simples et vitales que le travail bien fait, la qualité de service, la permanence et la cohérence des prestations. Comme disait mon grand-père, ce n'est pas en mettant la charrue avant les bœufs que le sillon sera bien tracé. L'innovation, aussi bien dans les produits que dans la manière de les faire vivre, n'aura de sens et d'efficacité que si elle bénéficie d'une adhésion intelligente du personnel. Avant toute chose, il faut donc insister sur l'importance de la formation de ce personnel aux fondamentaux du métier qui vont garantir que les nouvelles pratiques seront bien intégrées. Rompre avec les attitudes anciennes, casser les codes et les barrières entre les clients et le staff n'arriveront qu'à produire de la confusion et des malentendus si le concept même de service n'est pas assimilé.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations