Tournée de la ministre: Caroline Proulx était dans Lanaudière vendredi dernier - les enjeux formulés...

Gouvernements · · Commenter

C’est dans Lanaudière que la « tournée de la ministre du Tourisme » s’est poursuivie. L’événement s’est déroulé dans le contexte inspirant d’une salle surplombant la falaise, au nouveau pavillon Edelweiss de l’Auberge de la Montagne Coupée.

À l’aube de la relâche scolaire, malgré les opérations de la haute saison hivernale, une centaine d’entrepreneurs et partenaires de l’industrie touristique sont venus échanger avec leur ministre afin de soulever les principaux enjeux et pistes de solution qu’ils souhaitaient adresser, pour la stratégie de croissance 2020-2025.

VOICI, EN VRAC, QUELQUES-UNS DES NOMBREUX ENJEUX ET PISTES DE SOLUTION FORMULÉS:

  • Innovation : besoin d’une plus grande concertation interministérielle;
  • Réglementation : complexité de l’exploitation touristique en terres publiques (parcs régionaux, réserves fauniques, pourvoiries, ZECs, sentiers VHR, etc.); les règlementations et obligations parfois contradictoires, provenant d’une multitude de ministères, freinent l’investissement et le développement touristique;
  • Technologie : urgence de la mise en place d’un service Internet haute vitesse partout sur le territoire;
  • Capital humain et pénurie de main-d’œuvre : mécanismes de partage de ressources, assouplissement de la réglementation, adaptation du calendrier scolaire, accueil des milléniaux, mesures incitatives pour favoriser la présence de différents bassins de clientèles (retraités, nouveaux arrivants, etc.);
  • Accès au territoire : transport en commun orienté de Montréal vers les régions (et non seulement l’inverse), concrétisation de la route panoramique devant relier Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints, etc.

Toutes les pistes de solution formulées étaient orientées vers un seul et même message : placer le client au cœur de nos priorités!

Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière, soulignait : « Ce fut un grand plaisir pour tous les entrepreneurs présents de recevoir la ministre du Tourisme et de constater sa grande écoute ainsi que sa réelle volonté de supporter son industrie. La région de Lanaudière est en pleine effervescence et est en mode solution pour accélérer la croissance de son développement touristique en zone urbaine tout comme en milieu villageois, le long du fleuve, dans la plaine agricole et aussi, en montagne. Nul doute que les riches échanges d’aujourd’hui contribueront à identifier les moyens les plus adéquats pour faciliter cette croissance. » 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 19 août 2019

  • Centre Sheraton Montréal - Vittorio Di Re
  • Hôtel Palace Royal - Antoine Naoum
  • Alterra Mountain Company - Patrice Malo

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations