TourMaG: Quel statut et quels risques à travailler avec un influenceur?

International, Marketing · · Commenter

Travailler avec un influenceur suppose de connaître les principes juridiques (statut, contrat, etc.) qui régissent ce type d'intermédiaire. Aujourd'hui, les entreprises qui les emploient font de l'influence comme M. Jourdain faisait de la prose... sans le savoir. Me Malika Lahnait, spécialiste du droit du tourisme, s'est penchée sur la question et ses réponses éclairent les influenceurs sous un nouveau jour.

TourMaG.com - Quand ils mettent en avant une destination ou un produit, les influenceurs n’annoncent pas toujours la couleur… Est-ce répréhensible ? 

Me Malika Lahnait : "Pareille pratique est prohibée et la DGCCRF s’est donnée pour mission de traquer et sanctionner toutes ces publicités déguisées. Les influenceurs doivent en effet faire preuve de TRANSPARENCE envers leurs followers. 

Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. Dès lors, quand ils sont sollicités pour assurer la promotion d’une destination ou d’un produit, les influenceurs doivent préciser qu’il s’agit d’une publicité et indiquer l’identité de l’annonceur. A défaut, nous serons en présence d’une pratique commerciale trompeuse, délit passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000€, étant précisé que le principal visé par la sanction pénale est l’annonceur… 

Les influenceurs doivent ainsi faire preuve de TRANSPARENCE et de LOYAUTÉ à l’égard de leur public afin de contribuer à créer un environnement numérique dans lequel les consommateurs pourront avoir pleinement confiance. Car là encore, il s’agit d’assurer la protection des consommateurs." 

TourMaG.com - Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on recrute ce type de prestataire ? 

Me Malika Lahnait : "Il faut veiller à sélectionner avec soin son influenceur pour s’assurer que celui-ci corresponde effectivement au public visé

Lire l'article complet

Source: TourMaG

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations