Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dévoile son bilan touristique 2015

Investissements, Associations · · Commenter

À l'occasion de son assemblée générale annuelle ayant eu lieu la semaine dernière,  Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ) a présenté un rapport d’activités 2015 très positif.


De grands dossiers

​La direction de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a effectué une présentation détaillée des grands dossiers traités en 2015, soulignant le contexte particulier qu’a entraîné la révision du modèle d’affaires de l’industrie touristique québécoise au cours des 18 derniers mois. Le président de TSLSJ, Éric Larouche, s’est en effet grandement impliqué dans ce dossier, martelant l’importance d’accorder un rôle central aux régions et aux entrepreneurs touristiques dans ce nouveau modèle à définir. Son implication a démontré par ailleurs la crédibilité des associations touristiques régionales et leur ancrage dans le milieu. Notons que les efforts de monsieur Larouche ont été remarqués de tous et c’est ainsi qu’il fut nommé président de la nouvelle Alliance de l’industrie touristique du Québec, un des piliers du nouveau modèle d’affaires du tourisme québécois, dévoilé en novembre dernier.

Un rappel a également été fait du renouvellement pour trois ans de l’entente liant TSLSJ à l’Agence de développement économique du Canada en mars 2015. Cette entente, prévoyant une subvention de 550 000 $ par année, se veut un levier extraordinaire pour la promotion de la région touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les marchés internationaux. Son renouvellement succède à plus de 15 ans d’alliance entre l’Agence et l’ATR dans cette stratégie à laquelle 63 entreprises de la région ont pris part en 2015 et ont collectivement investi près de 300 000 $.

L’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) a pris fin en 2015 après avoir soutenu financièrement 24 projets sur tout le territoire. La valeur des projets autorisés s’élève à plus de 4M$ pour une contribution de 1 564 228 $ provenant de l’EPRT. L’impressionnant effet levier de cette entente qui stimulait le développement de l’offre touristique s’élève à 35 %.

Enfin, fort de ses 585 membres, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a reconfirmé son leadership régional en déployant, tout au long de l’année, divers moyens lui permettant d’accroître sa présence auprès des acteurs et des entrepreneurs touristiques. Ces initiatives ont permis d’entrer en contact direct avec tout près d’une centaine d’entreprises et d’accélérer l’adhésion 2016 à l’association touristique de 340 %.

Performance touristique régionale record

L’année 2015 se présente comme la meilleure des cinq dernières années sur le plan de la fréquentation touristique. Le détail de la performance régionale est résumé dans une infographie disponible en ligne.

L’hébergement commercial a terminé l’année avec un taux d’occupation de 42,6 %, la meilleure performance depuis 2005 (hausse 8,4 % sur 2014 et de 3 points de pourcentage sur la moyenne des cinq dernières années). Un succès similaire s’observe aussi chez les campings qui présentent un taux d’occupation estival de 39,4 % (+3 %). La fréquentation des attraits fut tout autant positive. Par rapport à l’année dernière, les activités de divertissements (zoo, complexe récréatifs, etc.), les sites culturels et patrimoniaux et les entreprises de plein air ont connu une hausse de fréquentation entre 3 et 10 %.

Pour la même période, le site web officiel de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a pour sa part connu une légère baisse du volume de visites (-2 %) et celle du site « paradisdelamotoneige.com » une hausse de 47 %. À nouveau, la consultation par outil mobile (téléphone et tablette) de notre site officiel est en augmentation (150 %) sur l’année précédente. Un comportement qui modifie grandement la manière d’informer les visiteurs tant en planification qu’à destination.

Par contre, même si un ralentissement du taux d’engagement s’observe sur notre page Facebook, le volume d’interaction sur l’ensemble des médias sociaux de TSLSJ est en hausse constante. Ce qui a eu pour effet, entre autres, d’augmenter sensiblement notre nombre d’abonnés Instagram (+129 %) et, par le fait même, l’importance de cette plateforme dans nos stratégies.

Pour une seconde année consécutive, le volume d’appels et de courriels traités par notre centrale d’information est en baisse 27 % alors que le volume de documents demandés par les visiteurs est en hausse de 27 %. Il en est de même dans les 13 bureaux d’accueil touristique régionaux qui ont connu une hausse de 2 % du nombre d’actes d’information (43 363 actes), ce qui est conséquent avec les performances générales de la destination.

Marketing de destination

Toujours lors de son assemblée générale, TSLSJ a présenté un bilan des actions de commercialisation mise de l’avant en 2015. Disposant d’un budget de campagne de 1,5M $, la promotion régionale comptait sur la participation directe et financière de plus d’une centaine d’entreprises. TSLSJ s’est à nouveau démarqué lors d’offensives télévisuelles estivales et hivernales s’appuyant sur des courts-métrages publicitaires unique au Québec et le déploiement de nombreuses capsules vidéo exposant la diversité de l’offre touristique régionale. Ces actions étaient appuyées par différentes actions complémentaires dans les marchés cibles de Québec et Montréal

À l’hiver, fort de la notoriété du produit motoneige, l’équipe de TSLSJ accueillait des journalistes spécialisés, dont l’équipe de tournage américaine de Snowtrails TV et celle de l’émission Octane diffusée sur la chaîne V. La promotion hivernale s’est aussi distinguée par une vaste campagne de promotion de vente de droit d’accès aux sentiers motoneige. En deux mois, 471 droits d’accès ont été vendus pour des revenus de 146 000 $ en hausse de 561 % sur 2014, une somme entièrement remise aux clubs de motoneige de la région.

À l’international, la promotion régionale s’articulait autour de cinq produits prioritaires, soit l’aventure, l’hiver, la culture et l’événementiel ainsi que le tourisme autochtone. En partenariat avec l’Agence de développement économique du Canada, Tourisme Québec, ATR associées du Québec et d’autres régions du Québec, TSLSJ s’est impliquée financièrement à promouvoir son offre estivale, hivernale et motoneige sur les marchés européen et américain.

Toutes ces campagnes, tant sur le marché québécois qu’à l’international, ont été bonifiées par le passage dans la région de 75 journalistes provenant de neuf pays, 39 tournées journalistes, 17 tournées de familiarisation et la publication de plus de 110 articles mettant en vedette le Saguenay-Lac-Saint-Jean et son offre touristique distinctive.

Source:  TSLSJ

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations