Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean coopération avec la Norvège

International, Associations, Marketing · · Commenter

Le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean ont annoncé la signature officielle d’un protocole d’entente de coopération touristique avec la région des fjords de la Norvège. L’entente s’est signée le 16 octobre dans le cadre du Adventure Travel World Summit, qui s’est ouvert hier en Toscane et qui se tient jusqu’au 18 octobre.

Rébecca Tremblay, Parc aventure Cap Jaseux, Julie Dubord, directrice générale Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gilles Simard, directeur du Créneau d'excellence en tourisme d'aventure et écotourisme, Trond Amland, Fjord Norway et Dag Jarle Aksnes, Fjord Norway.

Comme il a pour objectif de structurer l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’en faire un produit d’appel reconnu à l’international, le Créneau d’excellence entretient les relations avec son vis-à-vis norvégien, NCE Tourism Fjord Norway, depuis plusieurs années. Lors de l’événement Adventure Elevate tenu en juin 2016 à Saguenay, les deux créneaux ont convenu de leur intention de concrétiser leur partenariat. Cette relation s’est poursuivie en avril dernier, alors que la Norvège accueillait une délégation de représentants des établissements d’enseignement et de la destination du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les deux destinations ont alors passé un accord de principe sur la mise en place d’un éventuel partenariat et aussi établi un projet de mise en valeur de leurs établissements d’enseignement respectifs.

Le principal objectif de cette entente de coopération touristique est assurément de favoriser l’échange d’expertises entre les deux destinations d’aventure. « Les entreprises du créneau d’excellence sont de plus en plus nombreuses à performer sur les marchés internationaux et la collaboration avec le créneau NCE Tourism Fjord Norway permettra à notre regroupement de collaborer avec des partenaires norvégiens reconnues eux aussi pour leur excellence », de dire la coprésidente du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, Mme Rébecca Tremblay.

« Les similitudes entre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la région de Fjord Norway sont frappantes, ajoute Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les stratégies et les compétences que chacun a développées pour répondre à ses propres réalités diffèrent, mais sont parfaitement complémentaires. Il est donc clair que la contribution de chacune des destinations sera enrichissante de part et d’autre et que ce partenariat nous permettra de rayonner davantage. »

MISSION TOURISTIQUE DE TAILLE

La signature coïncide avec la tenue de l’Adventure Travel World Summit, événement d’envergure réunissant quelque 850 spécialistes mondiaux du tourisme d’aventure. Depuis 10 ans maintenant, la région et le créneau d’excellence prennent part à cet incontournable, se positionnant année après année comme des joueurs majeurs auprès d’acheteurs, de distributeurs, de médias et d’influenceurs de l’industrie du tourisme d’aventure.

Sept entreprises régionales sont sur place pour prendre part à la bourse et aux conférences sur les stratégies à adopter et les tendances du marché du tourisme d’aventure, soit le Parc Aventures Cap Jaseux, Organisaction, le Village-Vacances PetitSaguenay, Imago Village, Imago Structures, Équinox Aventure et la Boutique Hors Circuits. Ils sont accompagnés par Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gilles Simard, directeur du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, et Julie Chiasson, directrice marketing et commercialisation de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. À la délégation régionale s’ajoute Aventure Écotourisme Québec, pour promouvoir l’industrie québécoise de l’aventure et de l’écotourisme.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à remercier ses partenaires dans la réalisation de ce projet, soit le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, qui rend possible le partenariat intercréneaux et la participation des entreprises à la mission commerciale, Développement économique Canada, qui favorise la participation des représentants de la destination à l’événement, et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, pour son soutien à la promotion. 


À propos de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–LacSaint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.


À propos du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme

Le créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme a pour mandat d’animer, mobiliser et structurer l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour en faire un produit d’appel reconnu internationalement.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 NOVEMBRE 2019

  • Ôrigine artisans hôteliers - Amélie Leduc Dauphinais
  • Marriott Château Champlain - Anne-Marie Dorion

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations