Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean: bilan touristique annuel 2014

Associations · · Commenter

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-JeanLe 29 avril dernier, à l'occasion de son assemblée générale annuelle, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ) déposait son rapport d’activités 2014 et procédait à des élections afin de renouveler quatre postes d’administrateur.

Performance régionale 
Les statistiques en hébergement démontrent que l’hiver (janvier à avril) fut très faible au niveau du taux d’occupation. Au contraire, l’été fut exceptionnel, le meilleur des six dernières années, permettant ainsi à la région de terminer l’année avec un taux d’occupation en hausse 3.3% sur 2013 pour se fixer à 39.37% L’information touristique présente deux facettes différentes. Alors que le volume d’appels et de courriels traités est en baisse (-10%) sur l’année dernière la performance des 13 bureaux d’information touristique régionaux est en hausse de 13% avec 42 239 actes d’information. Il s’agit de la première hausse depuis 2010. Fait à noter, le site web officiel de TSLSJ a connu une baisse de fréquentations (-5%), une première depuis 2006, alors que la performance du site motoneige « paradisdelamotoneige.com » est stable. Il en va tout autrement des médias sociaux qui ne cessent de performer positivement si bien que le blogue des Géants a connu une hausse de 45% de sa fréquentation et que la page Facebook de la destination termine l’année avec un très bon taux d’engagements de 64%. L’année 2014, sans être exceptionnelle, se présente comme la meilleure des cinq dernières années sur le plan de la fréquentation touristique. Le détail de la performance régionale est présenté dans une infographie disponible en ligne sur les différentes plateformes de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Marketing de destination
En 2014, la campagne promotionnelle estivale du Saguenay-Lac-Saint-Jean se distingua par la production et la diffusion sur les ondes du réseau TVA d’une publicité d’une durée de 2 min. 45 sec., un bloc publicitaire complet, une première dans l’industrie touristique québécoise.  

S’adaptant aux nouvelles réalités de l’industrie, TSLSJ lançait à l’été 2014 une version de son site internet adaptée aux nombreuses plateformes mobiles. Les visiteurs avaient donc accès à un service amélioré d’information touristique et de planification du séjour.

Nouveau conseil d’administration
Les membres de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean ont procédé à l’élection de quatre administrateurs dont deux nouveaux pour un conseil de 11 personnes. M. Éric Larouche a été réélu et reporté à son poste de président de l’organisation. 

Officiers
Président – M. Éric Larouche – Hôtel Chicoutimi et Pétrole R.L. inc. (réélu)
1er vice-président – M. Gerry Desmeules Parc de la Caverne Trou-de-la-Fée (réélu)
2ème vice-président – M. François Guillot - Parc national des Monts-Valin
Trésorière – Mme Carole Richer - Tourisme Maria-Chapdelaine
Secrétaire – Mme Lauraine Gagnon – Zoo sauvage de Saint-Félicien

Administrateurs
M. Gaétan Bergeron – Croisières du Fjord
Mme Lili Fournier – Hôtel du Jardin
Mme Lily Gilot– Le Musée du Fjord (élue)
M. Maxime Harvey – Équinoxe Aventure
Mme Patricia Ouellet - Hôtel Motel Les Cascades (élue)
Mme Rebecca Tremblay – Parc aventures Cap-Jaseux

Source : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 18 NOVEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Claudine Roy
  • Le Centre Sheraton Montréal - Éric Pelletier
  • Tourisme Charlevoix - Mylène Simard, Sandra Boudreault et Serge Bergeron
  • Musée de la civilisation - Stéphan La Roche

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations