Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean accueille plus de 15 tournées journalistiques

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-JeanTout l’été, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillera de nombreux journalistes spécialisées en tourisme. En juillet seulement, 12 tournées de presse sillonneront la région avec des reporters, des blogueurs et des équipes télé en provenance du Québec, de la France, des États-Unis et, exceptionnellement, de l’Allemagne.

Chaque année, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean organise et supervise de nombreuses tournées de presse afin d’accueillir des journalistes d’ici et d’ailleurs pour qu’ils découvrent l’offre touristique régionale. Le rayonnement national et international généré par ces tournées est important surtout sur nos marchés cibles principalement français et américain. Seulement en 2013, 30 tournées couvrant tout près de 10 pays ont généré des millions de dollars en retombées médiatiques. À elle seule, la tournée pour le magazine français Pleine vie, qui compte 5M de lecteurs, a donné à la région six pages de contenu rédactionnel pour une valeur média approximative de 234 000$.

C’est dans cette perspective qu’entre le 7 et le 9 juillet, les représentants de cinq médias allemands représentant plus de 1,3 M de lecteurs se sont initiés à l’offre touristique régionale dans le cadre d’une tournée unique travaillée de concert avec la Commission canadienne du tourisme, l’organisme à la tête de la promotion du Canada sur la scène internationale, et Tourisme Québec. Pour la totalité du groupe, il s’agissait de leur premier passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Marché québécois

La clientèle québécoise représente annuellement tout près de 80% des visiteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les journalistes provinciaux sont ainsi très nombreux à fréquenter la région et c’est pourquoi Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillera en juillet cinq tournées. L’une d’elle se composera de trois blogueuses d’influence dans le domaine du voyage. Afin de se démarquer des autres destinations québécoises, cette dernière tournée adoptera un format distinctif qui ne respecte aucune des conventions normalement convenues lors de tournée de presse traditionnelle. Ainsi, pendant quatre jours, les blogueuses dont deux sont accompagnées de leurs enfants, relèveront divers défis qui leur feront vivre des expériences touristiques hors de l’ordinaire. Entre le 13 et le 17 juillet, il sera possible de suivre leur périple en direct sur les médias sociaux avec le mot-clé #blogtripsaglac .

Marché français

Considérant que la France est le principal marché international du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’intérêt des journalistes français pour notre destination est toujours important. Déjà en début de juillet, les Guides Ulysse et le Journal du trek ont visité la région pour respectivement mettre à jour l’édition québécoise de leur guide voyage et pour découvrir la diversité de notre offre plein air. Dès le 19 juillet, le Maxi Magazine sera de passage ici afin de proposer à leurs 200 000 lecteurs, majoritairement féminin, des conseils pratiques et de l’information voyage sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Marché américain

Au début de juillet, l’équipe de tournage de l’émission télé King of the River était de passage chez-nous afin d’expérimenter la pratique de la pêche au pays des Géants. Il en résultera une émission de 30 minutes diffusée en 2015 sur différentes chaînes spécialisées aux États-Unis et au Canada. Suivront au cours du mois, trois autres tournées américaines : Motorhome Magazine, Chicago Parent et Road Runner. Ils s’adressent respectivement aux adeptes de véhicule récréatif, aux jeunes familles qui recherchent des bons plans vacances et aux mototouristes américains. À lui seul, Social Moms, un supplément web du Chicago Parent, compte 55 millions de visites par mois.

La balance de l’été verra le Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillir cinq autres tournées dont une à la fin du mois d’août qui comptera six journalistes américains travaillant pour de nombreuses publications telles que l’American Automobile Association Horizons, le Boston Globe, San Francisco Chronicle et le Chicago Tribune. L’intérêt pour cette tournée, travaillée de pair avec Tourisme Québec, était tel que nous avons dû refuser des journalistes. L’été s’annonce donc à nouveau très bon pour la visibilité médiatique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Source : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations