Tourisme Rivière-du-Loup: le fleuve comme produit d’appel

Associations · · Commenter

Tourisme Rivière-du-LoupAprès plus d’une année de travail et de collaboration avec de nombreux partenaires, Tourisme Rivière-du-Loup présente aujourd’hui son premier plan stratégique et son plan d’action pour les années 2015-2020. « L’objectif est d’établir une vision globale sur cinq ans, permettant de développer des stratégies et d’accroitre les retombées en région » a souligné la présidente de l’organisme, Guylaine Desrosiers. Tourisme Rivière-du-Loup, à l’instar du ministère du Tourisme et de Tourisme Bas-Saint-Laurent, mise sur le fleuve pour promouvoir la région, plus précisément à cause de notre positionnement privilégié.

L’exercice a débuté par la création d’un comité pour la préparation d’un forum régional permettant aux différents intervenants de tous les milieux de se concerter pour l’avenir touristique de la destination. Le forum touristique a eu lieu à l’automne 2014 et a été réalisé en collaboration avec le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup.

Cet exercice a permis de cibler quatre enjeux afin de mettre en place les conditions optimales pour le développement de l’industrie touristique sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Ces quatre principaux enjeux sont : « Développement de l’offre », « Communication, promotion, marketing », « Accueil et information » et « Gestion des ressources humaines ».

Dans un premier temps, le développement de l’offre permettra de consolider, diversifier et développer l’organisation de l’offre des produits et services touristiques sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le deuxième enjeu, « Communication, promotion et marketing », vise à accroître la notoriété et augmenter les performances de la destination, en lien avec le produit d’appel et ses déclinaisons. Du côté du troisième enjeu, « Accueil et information », il consiste à consolider les efforts en information touristique de qualité, adaptée aux nouvelles réalités. Enfin, le quatrième enjeu, « Gestion des ressources humaines » a pour objectif d’améliorer ou mieux structurer le développement des ressources humaines.

La démarche a donc permis d’élaborer la vision de Tourisme Rivière-du-Loup pour les cinq prochaines années et s’élabore ainsi :
D’ici 2020, Rivière-du-Loup sera reconnue comme destination touristique incontournable au Québec, grâce à son positionnement privilégié avec le fleuve. De cette position stratégique découle son offre d’expériences de qualité axée sur son milieu naturel, telles ses îles, son littoral et sa faune marine, ainsi que son patrimoine et sa culture.


« La vision de Tourisme Rivière-du-Loup s’inscrit parfaitement dans l’objectif premier de la Stratégie maritime, soit de mettre en valeur notre plein potentiel maritime », de mentionner monsieur Jean D’Amour. « De par sa mise en œuvre, le plan d’action de l’organisme permettra non seulement de faire rayonner la région sur le plan touristique, mais également de générer des retombées économiques substantielles. »

Tourisme Rivière-du-Loup a ainsi comme objectif de faire en sorte que la destination touristique Rivière-du-Loup connaisse une hausse globale d’achalandage équivalente ou supérieure à celle du Bas-Saint-Laurent d’ici 2020 et ainsi accroître les retombées économiques sur son territoire.

Source : Tourisme Rivière-du-Loup

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations