Tourisme Québec: uniformisation de la TSH et instauration d’une taxe sur les voyages extérieurs

Gouvernements, Économie, Marketing · · Commenter

Le DevoirLa ministre du Tourisme, Dominique Vien, a donné sa bénédiction à l’uniformisation de la taxe sur l’hébergement, ainsi qu’à l’instauration d’une taxe sur les voyages extérieurs, selon des informations obtenues par Le Devoir.

Le ministère versera les revenus de ces deux mesures fiscales — 15 à 20 millions de dollars par année — à l’industrie touristique afin qu’elle pilote elle-même les campagnes promotionnelles de la destination québécoise, abdiquant ainsi son rôle de représentation touristique du Québec sur la scène internationale.

Les hôtels et les auberges aux quatre coins du Québec prélèveront une taxe sur l’hébergement de 3,5 %, et ce, en plus de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ), a indiqué le sous-ministre Marc Croteau lors d’une présentation aux employés le 3 septembre dernier.

Nouvelle taxe pour le privé
Selon Le Devoir, le ministère voulait aussi imposer une nouvelle taxe de 0,5 % sur les forfaits vacances tout inclus à l’étranger. La taxe sur les voyages extérieurs sera appliquée progressivement par les grossistes : de 2 $ à 5 $ par tranche d’achat de 1000 $. Cette hypothèse aurait toutefois été rejetée par le premier ministre Philippe Couillard, selon un article de ICI Radio-Canada.

Le prélèvement fiscal applicable sur les voyages tout compris à l’étranger aurait généré des recettes de quelque 7 millions par année, tandis que l’uniformisation et l’élargissement de la portée de la taxe sur l’hébergement permettront d’engranger des revenus supplémentaires de 10 millions, selon les projections du ministère. Lire la suite.

Source : Le Devoir