Tourisme Mtl et AHGM saluent le dépôt du projet de loi 15 visant à moderniser le statut de la RIO

Tourisme Montréal et l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) saluent avec enthousiasme le dépôt du projet de loi 15 par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, visant à modifier le statut de la Régie des installations olympiques (RIO) pour en faire une Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique. Ce projet de loi permettra à la nouvelle société d’État d’être plus flexible et agile pour mieux développer des partenariats plus durables et d’exploiter pleinement son potentiel commercial, événementiel et récréotouristique. Il s’agit d’une démarche essentielle pour le développement du pôle olympique et touristique qui générera des retombées économiques pour la métropole et pour l’ensemble du Québec.

Crédit: Tourisme Montréal/Jean-François Hamelin

« En tant qu’organisme fédérateur du milieu touristique montréalais, Tourisme Montréal est heureux de soutenir cette démarche qui, à moyen terme, donnera un élan assuré à la hausse de l’achalandage touristique dans l'Est-de-l'Île, notamment autour d’un symbole fort de Montréal, ville olympique internationale. Les investissements prévus pour les prochaines années autour de ce pôle touristique augmentent le potentiel de la tenue des événements majeurs, sportifs ou culturels, des congrès et des salons internationaux. Le Parc olympique ainsi constitué aura dans l’avenir toute la collaboration de la part de Tourisme Montréal », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Ce projet de loi vient donner au Parc olympique les moyens de jouer pleinement son rôle de leader dans la redynamisation du secteur de l’est de Montréal. C’est une excellente nouvelle! », a souligné la présidente-directrice générale de l’AHGM, Eve Paré.

FAITS SAILLANTS :

  • Ce projet de loi donne suite, notamment, au rapport du Comité-conseil sur l'avenir du Parc olympique, présidé par Mme Lise Bissonnette (2012), et aux conclusions du Rapport sur la gouvernance de la Régie des installations olympiques, déposé à l'Assemblée nationale en juin 2018.
  • Il prévoit la création d'un nouvel organisme - la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique - lequel se substituerait à la Régie des installations olympiques, de sorte que celui-ci soit en adéquation avec la double mission que lui confère le projet de loi : d'une part, le développement, la gestion, la promotion et l'exploitation du Parc et, d'autre part, la mise en valeur du patrimoine architectural du site et de son héritage olympique.
  • Le gouvernement du Québec a également l'intention d'attribuer à la Société la responsabilité de maintenir, voire d'améliorer la capacité d'utilisation des installations et introduit un pouvoir de création de filiales sous le contrôle de la Société.
  • Une fois ce changement législatif adopté, le Parc olympique pourra entre autres :
    • conclure des contrats de location et de concession et signer des baux locatifs de plus de cinq ans, dans le but d'attirer davantage d'investissements;
    • signer des ententes de plus de trois ans avec des promoteurs d'événements, permettant ainsi d'attirer plus d'événements;
    • harmoniser son année budgétaire avec celle du gouvernement du Québec et de la majorité des autres sociétés d'État, au 31 mars de chaque année.
  • Les modifications proposées rendront obligatoire une pratique déjà bien établie au sein de l'organisme, soit la mise en place d'un comité des immobilisations en lien avec la mise en valeur du patrimoine et de l'héritage olympiques.
  • La reddition de compte de la Société demeurera pleine et entière, comme elle l'est actuellement.
  • La Société se fera connaître dans ses activités publiques sous le nom de Parc olympique.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations