Tourisme Montréal célèbre 100 ans d'existence

Associations, Marketing · · Commenter

Le 9 mai, Tourisme Montréal a donné le coup d'envoi des célébrations de son 100e anniversaire. Fondé le 8 octobre 1919 par l'Automobile Club of Canada avec l'appui d'une poignée d'acteurs importants de l'économie locale, Tourisme Montréal a été le témoin privilégié des grands événements qui ont propulsé la métropole à l'avant-plan de la scène internationale : l'Exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques de 1976, le lancement du Grand Prix du Canada, etc.

5 « Larkettes » d'Expo 67/Crédit: Bibliothèque et Archives Canada

« Nous voulons profiter du centenaire de Tourisme Montréal pour honorer toutes les parties prenantes qui ont joué un rôle dans le succès de notre action. Tout au long de l'année, nous organiserons différents événements et initiatives pour saluer le passé et plus encore pour rêver le futur de la métropole », de souligner Yves Lalumière, président-directeur de Tourisme Montréal.

Au fil de ses 100 ans d'existence, Tourisme Montréal fait partie des plus anciens offices des congrès et de tourisme en Amérique du Nord. L'organisme travaille sans relâche et de très près avec ses 1000 membres et partenaires pour non seulement faire la promotion du tourisme d'agrément et d'affaires sur les marchés étrangers et locaux en déployant des campagnes innovantes et performantes, mais aussi pour développer le vaste terrain de jeu, le produit touristique montréalais.

Montréal est la première ville au Canada pour le rythme de la croissance économique. En 2018, l'industrie touristique montréalaise a généré 57 200 emplois et une masse salariale de 2,6 milliards de dollars, et ce, pour l'ensemble de la province. L'impact sur le produit intérieur brut du Québec se chiffrait à 3,56 milliards de dollars. De 1977 à 2018, l'organisme a doublé le nombre de nuitées vendues, passant de 2,3 millions à 4,6 millions.

À l'intersection des rues Peel et Sainte-Catherine, 1971 / At the corner of Peel and Sainte-Catherine streets, 1971/Crédit: Archives de Montréal

Aujourd'hui, Tourisme Montréal entend poursuivre sur sa lancée et souhaite attirer 13,5 millions de touristes par année d'ici 2022 (+2 millions par rapport à 2019), à raison d'une croissance annuelle de 6%.  L'organisme multipliera également les initiatives citoyennes et les projets pour embellir la ville. Plus déterminé que jamais à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires, l'organisme est porté par la conviction que Montréal, porte d'entrée officielle du Québec, est destinée à se hisser aux premiers rangs des grandes villes touristiques de l'Amérique du Nord.

La programmation spéciale 100e anniversaire de Tourisme Montréal est rendue possible grâce aux partenaires suivants : le Palais des congrès de Montréal, Aéroports de Montréal et le Port de Montréal.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations