Tourisme Montréal bilan 2017: le tourisme parmi les secteurs les plus dynamiques de l'économie montréalaise

Associations · · Commenter

L'industrie touristique contribue à la vitalité économique de Montréal. Selon les prévisions de Tourisme Montréal et du Conference Board du Canada, le volume des dépenses touristiques dans la métropole affichera une croissance de 9,9 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2017, ce qui représente 2,88 milliards de dollars en retombées économiques (valeur ajoutée) et quelque 48 700 emplois à l'échelle de la province.

S'ajoutent à cela des recettes fiscales de 1,49 milliard de dollars. « Le tourisme fait partie des industries dont les perspectives de croissance sont particulièrement prometteuses au Canada, ce qui constitue une excellente nouvelle pour le secteur touristique montréalais, s'est réjoui Yves Lalumière, président directeur général de Tourisme MontréalJ'invite les leaders du milieu à tirer parti de la dynamique générée par le vent de renouveau qui souffle sur la métropole, comme en témoigne l'émergence de nouveaux attraits et hôtels ainsi que la diversification des produits touristiques. Le 375e anniversaire de Montréal a contribué à notre rayonnement international et servira de tremplin pour les années futures. »

Tourime international et d'affaires:

  • Le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal et les statistiques hôtelières ont tous progressé par rapport à l'été 2016. L'effervescence créée par les nombreux événements, festivals et attraits de Montréal a contribué à ce bilan exceptionnel.
  • Durant la période estivale, le nombre d'arrivées internationales aux frontières du Québec a progressé de 5,7 % en provenance d'outre-mer, de 119,3 % en provenance du Mexique et de 32,1 % en provenance de la Chine. Une croissance de 11,1 % a été également été enregistrée pour les arrivées des Américains aux frontières du Québec.
  • Au cours des mois de juin et de juillet, le trafic de passagers total à Montréal-Trudeau a augmenté de 11,0 % pour se chiffrer à 3,5 millions. Le trafic international était en hausse de 15,6 %.
  • La fréquentation des attraits touristiques a augmenté de 11,6 % cet été. Entre autres, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord et le Musée Pointe-à-Callière ont enregistré des hausses de fréquentation de 28,8 %, de 63,3 % et de 56 % respectivement.
  • Selon les dernières statistiques hôtelières de l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), pour la période allant de juin à août, le taux d'occupation sur l'île a atteint 88,6 % tandis que le prix moyen des chambres s'est établi à 214,10 $, soit en hausse de 11,7 %. Les revenus d'hébergement ont crû de 17,3 % par rapport à la même période en 2016.
  • Le tourisme d'affaires et le tourisme sportif ont également contribué à cette belle performance. Ainsi, Montréal a été l'hôte de plusieurs événements d'envergure, dont le Sommet mondial des transports publics de l'UITP et le congrès mondial de l'Intelligent Transportation Society of America à venir en octobre. La métropole, destination de premier plan pour les promoteurs d'événements sportifs, accueillera le Championnat du monde de gymnastique artistique 2017 cet automne.

Tourisme Montréal entend maintenir le cap en ce qui concerne la promotion de la destination Montréal. « Nous allons de l'avant avec la troisième phase de la campagne publicitaire Sorry (Désolé). Le défi reste d'attirer les touristes pendant la saison hivernale. Nous planchons déjà sur la stratégie 2018 pour les marchés de proximité comme Toronto et New York », a conclu Yves Lalumière.

Entrevue avec Pierre Bellerose

Gwendoline Duval était présente lors que la conférence de presse de Tourisme Montréal, hier matin. Entrevue avec Pierre Bellerose, v.p. Tourisme Montréal. Voici ses commentaires concernant...

Quel message souhaite-t-il adresser aux professionnels du tourisme? Est-il surpris des résultats ? Quels sont les chiffres clés qui ont marqué la saison? Avec un prix moyen de la nuitée à plus de 200$, Montréal restera-t-elle une ville accessible? Quelles sont les prévisions pour 2018? Ils nous répond dans cette entrevue exclusive pour TourismExpress. Bilan de la saison touristique 2017 avec Pierre Bellerose par L'espionne du tourisme.


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif dont le mandat est d'assumer le leadership de l'effort concerté de la promotion et de l'accueil touristique de Montréal comme destination de choix auprès des clientèles d'agrément et d'affaires en plus d'orienter le développement du produit touristique montréalais en fonction de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site Tourisme Montréal.

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations