Tourisme: le Québec recule... tandis que le Canada progresse

Gouvernements · · Commenter

Selon les dernières données de Tourisme Québec, contrairement au reste du Canada, le Québec a connu un net recul des visites de touristes étrangers en 2012. Le Québec a enregistré une baisse de 0,8 % du nombre de ses touristes en 2012 par rapport à l’année précédente, comparativement à une hausse de 1,7 % du nombre de ses touristes dans l’ensemble du pays.

Les touristes américains, les plus nombreux à visiter le pays, ont accru leur nombre de séjours de 1,5 % au Canada malgré un taux de change désavantageant billet vert à la faveur du huard. Au Québec, au contraire, le nombre de touristes américains a décru de 0,4 %.

C’est du côté des touristes d’autres pays que les États-Unis, que le clivage est le plus marqué entre la fréquentation touristique du Québec et des autres provinces. Le Québec accuse un recul de 1,4 % de ces touristes étrangers en 2012, comparativement à une progression de 2,2 % au Canada en 2012, comparativement à 2011.

Les touristes provenant d’Europe ont le plus changé leurs habitudes en 2012. On parle d’une baisse de 12,1 % des touristes venant du Royaume-Uni, de 11 % de ceux venus d’Italie, et de 6,9 % des touristes allemands. Les touristes mexicains se sont faits plus rares dans une proportion de 3,4 %. 

Source : Les Affaires.com

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations