Tourisme Baie-James, Tourisme Eeyou Istchee et la Corporation Nibiischii reçoivent...

 

Trois organismes à vocation touristique de contributions totalisant 573 000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ce financement a été annoncé par la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront à l'entreprise et aux organismes bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 3 M$ dans le Nord-du-Québec.

Plus précisément, Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee développeront et amélioreront leur offre touristique et pourront mettre en œuvre leur plan de commercialisation respectif en vue d'attirer des clientèles hors Québec et internationales. Quant à la Corporation Nibiischii, elle pourra, grâce au soutien de DEC, réaliser la planification stratégique et opérationnelle de la mise en valeur de la réserve faunique des lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises du Québec afin d'appuyer les efforts qu'elles déploient pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité. Il appuie aussi des projets qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, et qui mettent en valeur les attraits de nos régions au-delà de nos frontières.

TOURISME BAIE-JAMES

Contribution non remboursable de 288 000$ sur un investissement total de 681 000$

Organisme à but non lucratif constitué en 1997, Tourisme Baie-James a pour mission de promouvoir et de favoriser le développement de l'industrie touristique de la région, notamment par l'entremise d'activités de commercialisation hors Québec et d'activités de développement de l'offre des produits privilégiés. Fort de ses 113 membres, l'organisme, considéré comme un incontournable dans le tourisme nordique, publie chaque année les guides touristiques pour la région du Nord-du-Québec.

S'échelonnant sur trois ans et visant à améliorer l'attractivité de la région, le projet mettra en œuvre le plan de commercialisation hors Québec de Tourisme Baie-James et servira à développer l'offre touristique en vue d'attirer des clientèles hors Québec internationales.

La contribution de DEC portera sur les activités de commercialisation et de développement de l'organisme comme celles, variées, du coordonnateur marketing sur les marchés visés; la réalisation de placement média; la conception et l'impression de matériel promotionnel; le développement du site internet; ainsi que la réalisation d'études, d'analyses et de présentations d'experts en vue de l'élaboration d'un positionnement régional.

Le projet permettra de maintenir un emploi.

TOURISME EEYOU ISTCHEE

Contribution non remboursable de 240 000$ sur un investissement total de 525 000$

Tourisme Eeyou Istchee est un organisme à but non lucratif constitué en 2007 dont la mission consiste à promouvoir et à favoriser le développement de l'industrie touristique de la région, notamment par l'entremise d'activités de commercialisation hors Québec et d'activités de développement de l'offre des produits commercialisés. Comptant 39 membres, l'organisme collabore avec Tourisme Baie-James, la Fédération des pourvoiries du Québec et Tourisme autochtone Québec.

S'échelonnant sur trois ans et visant à améliorer l'attractivité de la région, le projet mettra en œuvre le plan de commercialisation hors Québec de Tourisme Baie-James et servira à développer l'offre touristique en vue d'attirer des clientèles hors Québec et internationales.

La contribution de DEC portera sur les activités de commercialisation et de développement de l'organisme comme celles, variées, du coordonnateur marketing sur les marchés visés; la réalisation de placement média; la conception et l'impression de matériel promotionnel; le développement du site internet; ainsi que la réalisation d'études, d'analyses et de présentations d'experts en vue de l'élaboration d'un positionnement régional.

Le projet permettra de maintenir un emploi.

CORPORATION NIBILISCHII

Contribution non remboursable de 45 000$ sur un investissement total de 100 000$

La Corporation Nibiischii est un organisme autochtone à but non lucratif constitué en 2013. Son mandat est de consolider et de développer les activités de la réserve faunique des lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi et de créer et d'exploiter le futur parc national Nibiischii. La Corporation est également dorénavant responsable du développement de la réserve faunique Assinica.

Le projet vise à réaliser la planification stratégique et opérationnelle de la mise en valeur de la réserve faunique des lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi. Il comprend notamment l'identification des actions prioritaires de développement en matière d'aménagement du territoire et d'activités économiques. Cela inclut les produits et les services touristiques à mettre à niveau, à implanter et à promouvoir pour en faire des attraits pour les clientèles de chasse, de pêche et d'interprétation de la nature.

La contribution de DEC portera sur l'ensemble des coûts du projet, lesquels sont constitués d'honoraires professionnels et de frais de déplacement de l'équipe d'experts-conseils chargée des travaux.


FAITS EN BREF

  • Cette annonce est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Les aides financières accordées à Tourisme Baie-James, à Tourisme Eeyou Istchee et à Corporation Nibiischii ont été consenties en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, tandis que la contribution versée à Lettrage Waldi provient du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI).
  • Le programme CERI s'adresse aux entrepreneurs qui misent sur l'innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu'aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l'innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
  • Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 2 DÉCEMBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Catherine Fournier
  • Auberge Saint-Antoine - Camille Leclerc-Foy
  • Fête des Vendanges Magog-Orford - Myriam Boily
  • Kéroul - Michel Barbier
  • Événements Attractions Québec - François-G. Chevrier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations