Top 25 des meilleurs sites de photos libres de droit

International, Marketing · · Commenter

Pour cet #EasyFriday de rentrée, je vous propose de dresser un panorama, non exhaustif, de sites consacrés à la recherche d’images et de visuels… libres de droit !

Rappelons au passage, que rien ne remplacera le travail d’un photographe, un vrai, un pro, mais selon vos besoins et vos (faibles) moyens, ces banques d’images peuvent être bien utiles. Ah et crise sanitaire oblige, si vous aviez prévu un reportage photo cette été, la mode des vacances masquées ne vous a peut être pas séduit et des photos sans masques sont probablement l’objet de vos recherches…

Bref pour toutes ces raisons, je vous partage mes principales sources de photos. Vous êtes prêts?

Avant de démarrer, il existe de nombreux sites permettant de trouver des visuels libres pour vos publications, mais surtout le web regorge de beaux visuels. Il est toujours tentant d’en piocher ça et là pour illustrer vos contenus, mais la règle est simple : NON, vous n’avez pas le droit. Assurez-vous systématiquement d’avoir l’accord du propriétaire/auteur/artiste pour utiliser sa photo. Les plateformes qui suivent vous assurent d’utiliser les visuels en toute légalité. Vérifiez toujours les conditions d’utilisation de l’image, les limites quant à l’utilisation commerciale, restrictions géographiques, de support (exemple : pas d’utilisation print, TV…).

Difficile de classer ces sources et les sites et plateformes évoluent très vite, du modèle tout gratuit à la version premium, en passant par l’achat d’un pack permettant de télécharger xx visuels, tout y passe.

A ce jour, les sites suivants vous permettront de télécharger et d’utiliser gratuitement les visuels que vous trouverez. Certains hébergeront également des contenus payants.

Attendez-vous en revanche à ce que le modèle économique réside dans l’affichage de publicités, voire dans la collecte de vos données personnelles

1. Pixabay

  • Près de 2 millions d’images et de vidéos gratuites et libres de droit, à la qualité d’image particulièrement élevée. Les visuels sont partagées par la communauté.

2. Pic Jumbo

  • Banque de photos gratuites avec plusieurs millions d’images en haute résolution dans tous les domaines, pouvant être utilisées à des fins commerciales.

3. Visualhunt

  • Banque d’images et de photos gratuites de grande qualité, avec filtres par type de licence facilement accessibles et des photos assez poussées sur le plan technique.

4. ISO Republic

  • Banque de photos issue d’une importante communauté de photographes.

5. FoodiesFeed

  • Banque d’images au top pour des photos de restauration, des aliments, produits, etc.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative TREQ - Jean-Martin Aussant
  • Minéro - Musée de Thetford - KB3 - André Prus
  • Conseil d'administration de l'ITHQ - Colombe Bourque, Stéphanie Lepage, Jacques Nantel, Jasmin Tanguay et Pasquale Vari

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations