Thetford Mines: 75 000$ sur trois ans pour l'industrie touristique

Investissements, Associations · · Commenter

Dans le but d’appuyer les orientations de la récente Planification stratégique en tourisme 2017-2021 de la MRC des Appalaches, messieurs Kaven Mathieu, président de Tourisme Région de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau, président de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), et Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches, sont fiers d’annoncer la création du Fonds d’aide à la promotion et au développement du tourisme. Le Fonds est pourvu d’une enveloppe globale de 75 000 $ à investir auprès des intervenants touristiques locaux, sur un horizon de trois ans.

Les critères du nouveau Fonds d’aide à la promotion et au développement du tourisme sont établis en tenant compte du positionnement touristique dont la région s’est dotée : « La région de Thetford, zone de plein air et d’adrénaline. Un territoire spectaculaire avec ses tatouages miniers, ses lacs et ses montagnes, que l’on se plaît à découvrir pour y vivre une diversité d’expériences innovantes. Un détour privilégié pour un court séjour de détente ou d’aventures intenses. » Les projets supportés par Tourisme région de Thetford (TRT) via le Fonds d’aide à la promotion et au développement du tourisme devront donc s’inscrire dans ce positionnement.

L’objectif principal du Fonds est de supporter les initiatives de développement de produits innovants en tourisme, visant directement l’augmentation du nombre de nuitées sur le territoire de la MRC des Appalaches. Idéalement, les projets devraient se retrouver dans l’un des pôles ciblés par le plan d’action de TRT, soit le plein air, le patrimoine ou l’événementiel. Notons que les projets de promotions innovants sont aussi admissibles dans le cas des produits touristiques déjà existants. Pour tout projet présenté, les promoteurs devront démontrer que l’aide financière leur permettra d'accroître de façon considérable leur performance touristique.

Aucune date d’appel ne restreindra le dépôt des projets: ceux-ci seront reçus et analysés en continu durant toute l’année jusqu’à épuisement des sommes disponibles. L’aide financière maximale pouvant être accordée à l’organisation qui en fait la demande, ne peut excéder 50 % du coût du projet jusqu’à concurrence d’un maximum de 1 000 $ par projet.

Tous les renseignements concernant l’admissibilité au Fonds sont énumérés dans le Guide de présentation de projets. Pour obtenir ce guide et le formulaire de demande ou pour de plus amples renseignements, visitez le Tourisme région de Thetford ou veuillez communiquer avec Geneviève Clavet Roy à conseil@regionthetford.com ou par téléphone aux 418 423-3333.

Source: Tourisme région de Thetford

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations