T.O.M.: Les tendances Social Media de 2019 selon Kantar Media

Techno, International · · Commenter

Depuis 2013, Kantar Media propose chaque année son livre blanc analysant l’évolution des tendances et des stratégies menées par les plateformes sociales. Voici ses 10 prédictions pour 2019.

LE(S) NOUVEAU(X) MODÈLE(S) ÉCONOMIQUE(S) DE FACEBOOK

En 2019, les revenus publicitaires de Facebook devraient approcher 70 G$, selon la GSMA l’association mondiale des opérateurs télécoms. Pour Kantar Media, malgré les scandales liés à la gestion des données et aux algorithmes qu’elle utilise, la plateforme ne se détournera pas de cette source de revenus (98 % du CA). Le livre blanc prévoit un renforcement des « formats innovants » grâce à l’usage de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle notamment.

Mais Facebook opère aussi une transformation de son modèle économique. Pour Kantar, il s’agira de rééquilibrer les sources de revenus. Comment ? En se tournant vers des offres d’abonnements, à l’instar de LinkedIn; en misant sur le hardware avec le lancement de ses écrans intelligents, Portal et Portal + ; mais aussi sa stratégie d’incubateur avec le Startup Garage; ou encore sur le secteur aérospatial avec le lancement d’un premier satellite Facebook en 2019. Le géant bleu adopterait-il la même stratégie de diversification que Google avec Alphabet ?

L’ÈRE DE LA « DÉSALGORITHMISATION » ?

L’évolution des plateformes ne concerne pas uniquement leur modèle économique. Cela résulte des différents scandales et notamment du phénomène de bulles de filtres généré par les algorithmes de recommandation des plateformes sociales. À l’heure du RGPD et de l’essor du Privacy by Design, Kantar Media prévoit que les nouveaux modèles économiques des plateformes s’accompagnent d’une « désalgorithmisation ». Twitter propose depuis septembre une option qui permet de restaurer le fil d’actualité chronologique. Pour son application destinée aux plus jeunes, YouTube a également fait ce choix. Google a également annoncé l’arrivée de publicités sans personnalisation.

DES MARQUES SOCIALES

Chaque année, une multitude de startups se lancent dans l’optique de détrôner les géants des réseaux sociaux, en vain. En 2015, Lancôme avait lancé sa plateforme sociale « Rose Beauty » en Chine. Kantar Media y avait détecté un signal faible qui se développe désormais. Kiabi s’y est essayé fin 2017, suivi par Niantic, l’éditeur du jeu Pokémon Go ou encore Amazon avec sa plateforme Spark, un Instagram dédié à ses clients Prime. Plus facile de faire de l’ombre à Facebook ou YouTube lorsqu’on est à la tête de l’empire de Jeff Bezos.

En dehors de leur taille, l’intérêt principal pour les marques de lancer leur propre plateforme est de réduire leur dépendance vis-à-vis des mastodontes du Social Media. Il s’agit aussi d’une opportunité de créer de nouveaux canaux de distribution tout en accentuant la dimension communautaire de la plateforme. C’est le cas notamment de HowTank ou Toky Woky qui se définissent comme des « réseaux sociaux de partage d’expérience qui réunissent les clients et les marques pour discuter des sujets qu’ils aiment ».

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 11 février 2019

  • Village Vacances Valcartier - Sandra Nadeau
  • Jean-Michel Ryan ski Mont SUTTON
  • Le DoubleTree par Hilton Montréal - Richard Edwards

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations