T.O.M. En toute discrétion, le Petit Futé accomplit sa transition numérique

Techno, International · · Commenter

Le Petit Futé a beau être une marque emblématique en France grâce à ses guides touristiques, elle n’est pas la plus avancée en matière de numérique. Du moins c’est ce que l’on peut penser au premier abord. Ces dernières années, la société créée en 1976 réfléchit aux manières de diffuser son contenu qualifié autrement que par le biais du papier. Guides personnalisés, application mobile ou encore CRM pour les réceptifs, le Petit Futé est en train de se créer un écosystème numérique afin de mieux faire face à la concurrence.

Le Petit Futé s’est donné pour mission d’être présent à chaque étape du voyage : durant l’inspiration, la recherche, la réservation, le séjour et le partage d’expérience qui vient juste après. Sur ses sites qui rassemblent 50 millions de visiteurs uniques par mois selon les dires du cofondateur, l’internaute peut s’inspirer grâce aux 5 millions de POI (points of interest) répartis dans 800 destinations, accumulés depuis plus de 40 ans. Tout ce contenu a été digitalisé à travers les années et peut être piloté par les équipes et contributeurs via une super plateforme maison qui centralise tout. Et s’il est toujours attaché au support papier, il peut bien sûr commander les fameux guides ou en consulter des extraits gratuitement.

Depuis peu, il a également la possibilité de créer son propre guide personnalisé. Pour cela, il n’a qu’à sélectionner les catégories qui l’intéressent le plus parmi tout le contenu des guides. S’il le souhaite, il peut choisir de n’avoir que des adresses de restaurants par exemple. Il peut ensuite décider d’exporter son guide sous format PDF ou e-pub ou de le recevoir au format papier chez lui après avoir choisi son titre et ses couleurs. Le prix est calculé en fonction du nombre de pages souhaité. « Il nous a fallu des années de travail pour mettre au point cet outil », explique Dominique Auzias.

Lire la suite

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 17 juin 2019

  • Transat Distribution Canada (TDC) - Louise Fecteau
  • ComediHa! - Benoit Jobin
  • Office du tourisme de Québec - Benoit Pigeon
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Ester Boies
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Nabil Ighessanen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations