T.O.M.: Ces startups qui digitalisent le patrimoine culturel

Techno, International, Attraits/Activités · · Commenter

À l’occasion du salon international du patrimoine culturel, une table-ronde a rassemblé plusieurs startups spécialisées dans la valorisation du patrimoine grâce au digital.

Avec huit personnes présentes dans le panel, cette table-ronde organisée par le salon international du patrimoine culturel n’en était pas vraiment une. Impossible de lancer un débat lorsque l’on est aussi nombreux. Ce fut davantage l’occasion d’en apprendre plus sur les startups venues présenter leur solution, même si chez TOM nous en connaissons déjà la plupart.

GUESTVIEWS, LA STARTUP QUI CRÉE DES LIVRES D’OR NUMÉRIQUES

GuestViews était l’une des startups présentes autour de la table. Spécialisée dans les livres d’or numériques, elle permet aux lieux culturels de mieux s’approprier le contenu laissé par les visiteurs. « Nous accompagnons nos clients sur deux aspects. La collecte de commentaires, afin d’évaluer la satisfaction ou connaître le contexte de la visite, et l’analyse de ces informations pour piloter la relation avec les visiteurs », a détaillé Rebecca Spano, Business Developer chez GuestViews. Des données précieuses pour améliorer l’expérience de visite ou mieux piloter la relation client.

PATRIVIA, LA BILLETTERIE EN LIGNE POUR LE PATRIMOINE

Patrivia est quant à elle la première billetterie en ligne au service du patrimoine. Elle comptabilise plus de 300 lieux à travers la France et la Belgique. Christian Clarke de Dromantin a expliqué que de nombreux petits lieux culturels, comme des châteaux par exemple, souffraient aujourd’hui de la concurrence de lieux bien plus connus. Difficile d’exister sur Google avec un budget limité et une faible notoriété. Certains monuments ne possèdent même pas de site Internet. Patrivia s’est donc lancé pour les mettre en valeur et augmenter les visites.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations