T.O.M.: Business Travel: quel est l'impact des nouvelles technologies sur le sourcing?

Techno, International, Tourisme d'affaires · · Commenter

Avec sa série d’études Inform, BCD Travel s’intéresse à l’impact des nouvelles technologies sur la gestion des déplacements professionnels. Le premier rapport s’intéresse à l’impact de l’IA, la blockchain ou encore des bots sur le sourcing.

La blockchain, les bots, le machine learning, la réalité virtuelle ou encore l’IoT, autant d’innovations qui se sont démocratisées ces dernières années et qui comportent leur lot de promesses pour les entreprises. Comment impacteront-elles la gestion des déplacements professionnels? Avec sa série d’études Inform, BCD Travel tente d’apporter des pistes de réflexion aux acheteurs et aux travel managers. Le premier rapport s’intéresse à leur impact sur le sourcing aujourd’hui, demain et à plus long terme.

L’IA POUR AUDITER, ANALYSER ET AGIR

Le machine learning permet déjà aux acheteurs d’analyser les dépenses et les tarifs des fournisseurs de manière plus rapide qu’auparavant. Grâce à ses capacités d’audit et d’analyse, l’IA sert principalement d’outil d’aide à la décision.

Après analyse d’un certain nombre de données, ces algorithmes seront capables demain de construire de nouveaux modèles pour affiner leurs recommandations. Ils permettront de prévenir la fraude en identifiant des comportements de réservation irréguliers et pourront tenter d’y trouver des alternatives en identifiant ce qui a motivé le voyageur à préférer tel hôtel plutôt qu’un autre. L’opportunité d’améliorer la personnalisation de la politique de voyage. À plus long terme, l’IA permettra aux acheteurs de réaliser des économies en contactant automatiquement des fournisseurs qui proposent de meilleures options et en conseillant les voyageurs sur les meilleurs comportement à adopter, selon BCD Travel.

LA BLOCKCHAIN POUR GARANTIR LE RESPECT DES CONTRATS

Peu de cas d’usages dans le Travel permettent d’imaginer l’impact de la blockchain sur la gestion des déplacements professionnels. Pour BCD Travel, l’application la plus intéressante concerne l’optimisation des contrats passés avec les hôteliers. En utilisant les smart contracts, il serait par exemple possible de supprimer les réductions automatiquement lorsque le nombre de nuitées minimum n’a pas été réservé. À l’inverse, cela permettrait de pénaliser automatiquement les hôteliers qui ne respecteraient pas leurs engagements.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations