Stratégie touristique Îles de la Madeleine 2020-2025 : Ensemble, pour une vision commune

Associations · · Commenter

Tourisme Îles de la Madeleine réalisera d’ici le mois de juin 2020 la prochaine stratégie touristique de la destination pour les cinq prochaines années. 

Cette stratégie sera élaborée en collaboration avec le Groupe de recherche et d’intervention tourisme territoire et société (GRITTS) sous la direction du professeur Dominic Lapointe du Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et nouvellement titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales.

La stratégie touristique 2020-2025 portera sur trois axes principaux que sont: 

  • La gestion et l’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable, de gestion des flux (vers et à destination), de capacité de support, de gouvernance, etc. 
  • Le développement et la structuration de l’offre par produits et expériences associés à l’identité de la destination et à l’allongement de la saison touristique. 
  • La promotion de la destination, des produits et des expériences retenus en fonction des clientèles cibles. 

L’élaboration de la planification stratégique inclura notamment les étapes suivantes: 

  • Diagnostic de la situation : rencontres avec les parties prenantes du tourisme de la région, analyse comparative de destinations comparables, étude des tendances touristiques, etc. 
  • Consultation des membres :
    • Rencontres par secteur de l’industrie durant la semaine du 23 mars ;
    • Activité de mobilisation avec les membres et les partenaires le 22 avril ; 
  • Présentation sommaire de la stratégie : lors du lancement de la saison touristique le 21 mai.

À noter que la démarche en cours est complémentaire aux consultations publiques sur le tourisme, menées par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. C’est l’occasion pour l’industrie touristique et la population de s’exprimer sur les enjeux entourant le développement touristique de l’archipel. D’ailleurs, l’Association touristique invite la communauté des Îles de la Madeleine à participer en grand nombre au sondage en ligne ainsi qu’aux rencontres publiques proposées par le comité de travail sur le développement touristique.

Toutes ces informations alimenteront la prochaine stratégie touristique de la destination et permettront aux parties prenantes de la région de se doter d’une vision commune en adéquation avec la mission de l’Association touristique de regrouper ses membres et la collectivité afin de favoriser l'accueil, la promotion et le développement touristique, en harmonie avec le milieu et les gens qui l'habitent.


À propos Tourisme Îles de la Madeleine

Tourisme Îles de la Madeleine regroupe quelque 330 entreprises touristiques de l'archipel et a comme mandat d'accroître le rayonnement de l'industrie touristique des Îles de la Madeleine. Tourisme Îles de la Madeleine assume le leadership au chapitre de l'accueil, de l'information, du développement durable et de la mise en marché de la région en tant que destination touristique.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 24 FÉVRIER 2020

  • Club Med Canada - Jérémie Hoss
  • Tourisme Autochtone Québec - Andrew Gros-Louis Germain
  • MNBAQ - France Levesque
Voir toutes les nominations