Statistiques hôtelières au Québec : 2019, cuvée historique

Hébergement · · Commenter

HRImag dresse un bilan de l'année touristique hôtelière sur l'ensemble du Québec pour l'année 2019 et les résultats sont très bons.

L’année 2019 restera comme la dernière année complète précédant la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours et affecte grandement l’industrie touristique et hôtelière mondiale, incluant le Québec. Depuis quelques années, le secteur hôtelier profitait d’un achalandage touristique record, d’une croissance soutenue de l’économie québécoise et d’un taux de change favorable aux déplacements vers le Canada.

On se souviendra de 2019 comme d’une très bonne année pour l’hôtellerie québécoise avec des ventes de 2,3 milliards $ (pour les nuitées seulement), un taux moyen d’occupation de 60% et un tarif moyen de 144 $, selon les chiffres transmis par l’Association Hôtellerie Québec. Ces résultats sont toutefois généraux et demeurent très variables d’une région touristique à l’autre.

VARIATIONS GÉOGRAPHIQUES

De manière plus précise, le taux d’occupation des établissements hôteliers aura varié de 80% pour la région de Laval à 72% pour la région de Montréal et à 69% pour la région de Québec, selon les données fournies par Horwath HTL Consultants. Ces deux dernières régions représentent une grande part de l’activité hôtelière de la province de Québec : elles cumulent 32 487 unités disponibles en 2019 sur les 71 923 unités disponibles dans la province (soit plus de 45% de l’offre totale) et enregistrent 22 890 unités occupées sur un total de 43 552 pour la province (soit plus de 52% de la demande).

Lire l'article complet

Source: HRImag

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE 2020

  • Coopérative TREQ - Jean-Martin Aussant
  • Minéro - Musée de Thetford - KB3 - André Prus
  • Conseil d'administration de l'ITHQ - Colombe Bourque, Stéphanie Lepage, Jacques Nantel, Jasmin Tanguay et Pasquale Vari

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations