Statistique Canada: les dépenses touristiques au Canada ont augmenté...

Gouvernements · · Commenter

Le tourisme est une industrie vitale dans les communautés, et ce, partout au Canada. L'économie du tourisme est synonyme de prospérité et de bons emplois pour la classe moyenne. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir le tourisme d'un océan à l'autre.

Alors que nous marquions récemment la Journée mondiale du tourisme, Statistique Canada a publié un rapport présentant les résultats du dernier trimestre pour le secteur canadien du tourisme.

Durant le premier semestre de 2018, les dépenses touristiques au Canada ont atteint 43,8 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 5,7% par rapport au premier semestre de 2017. Les recettes nationales se sont accrues de 6,4% pour atteindre 34,5 milliards de dollars; et les revenus touristiques générés par les voyageurs internationaux ont augmenté de 3,2% pour atteindre 9,3 milliards de dollars.

Durant le premier semestre de 2018, la part des activités touristiques au PIB canadien a été de 18,7 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 6,2% par rapport au premier semestre de 2017. Le tourisme était aussi tributaire de 733 800 emplois directs durant le premier semestre de 2018, en hausse de 1,4% par rapport à la même période en 2017.

Le tourisme est une composante vitale de l'économie canadienne, et le secteur est en plein essor. De 2014 à 2017, le secteur canadien du tourisme a enregistré des gains dans presque tous les domaines mesurés. Le nombre d'arrivées de touristes internationaux au Canada a augmenté en moyenne de 8% par année, et la part du PIB de ce secteur a crû de 4,6% en moyenne par année. Le secteur touristique est une bonne source d'emplois pour les Canadiens; il représente en effet 1,8 million d'emplois au pays. De 2014 à 2017, le nombre d'emplois dans le secteur canadien du tourisme a augmenté en moyenne de 1,7% par année.

La publication de ces dernières données sur l'industrie canadienne du tourisme par Statistique Canada coïncide avec la Journée mondiale du tourisme, une journée de célébration annuelle qui a été instaurée par l'Organisation mondiale du tourisme.

CITATION

« La Journée mondiale du tourisme permet de célébrer la contribution de l'industrie florissante du tourisme au Canada. Le tourisme occupe une place centrale dans l'économie canadienne. Il crée de bons emplois pour la classe moyenne dans chaque communauté. À titre de ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, je compte bien poursuivre l'établissement de partenariats avec la communauté internationale en matière de tourisme, afin d'assurer une croissance économique avantageuse pour les Canadiens de tout le pays. » - La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly

LES FAITS EN BREF

  • L'industrie canadienne du tourisme est prospère et appuie plus de 1,8 million d'emplois au pays.
  • Au premier semestre de 2018, le Canada a accueilli un nombre record de touristes internationaux, soit 8,6 millions, ce qui représente une hausse de 1,6% par rapport à la même période en 2017.
  • La Chine est le deuxième pays source de touristes au Canada. Au premier semestre de 2018, le Canada a accueilli 300 800 touristes de la Chine, ce qui représente une augmentation de 9,1% par rapport à la même période l'an dernier.
  • L'Année du tourisme Canada-Chine de 2018 offre au Canada et à la Chine de belles occasions pour tisser et même resserrer les liens solides qui unissent nos deux peuples.
  • La Chine est le plus grand marché de tourisme émetteur au monde : ses ressortissants ont fait 142,7 millions de voyages en 2017. En 2016, les voyageurs chinois ont injecté 1,488 milliard de dollars dans le secteur canadien du tourisme.

LIENS CONNEXES

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations