Soutenir la croissance des entreprises touristiques aux Îles de la Madeleine

Investissements, Associations · · Commenter

En collaboration avec le Mouvement québécois de la qualité et le ministère du Tourisme, Tourisme Îles de la Madeleine et la direction du créneau récréotouristique ont mis sur pied une démarche pour contribuer à l'amélioration de la performance des PME touristiques de l'archipel. Débutée le 29 avril dernier, une cohorte de 9 entreprises touristiques est impliquée dans ce projet qui se déroulera sur une période d'environ huit mois.

La démarche d'accompagnement permettra aux entreprises de faire un bilan de leur performance et de leurs meilleures pratiques à l'aide de l'outil QUALImètre. De plus, elle permet aux entrepreneures de travailler en mode cohorte pour partager et échanger avec les autres entreprises et avancer ensemble plus rapidement.

Le directeur de créneau, Jason Bent, se réjouit de la mobilisation des entreprises investies dans la démarche. Il fait valoir qu'elle permettra aux gestionnaires concernés de cerner rapidement les points forts et les points à améliorer et de dégager des pistes d'action prioritaires.

De son côté, Guy Dalphond, le maître facilitateur QUALImètre de l'accompagnement mentionne l’implication des dirigeantes et des personnes clés dans la démarche tant par le temps investi que par la rigueur de leur travail.

En plus d’amorcer un plan d'action solide en adéquation avec un modèle de gestion de classe mondiale: le QUALImètre, les entrepreneures sont en mesure de se doter d’un plan d’action personnalisé et adapté à leurs réalités respectives.

Ce projet s'inscrit dans le plan d'action du créneau d'excellence Récréotourisme en ce qui a trait au développement des compétences des gestionnaires d'entreprises touristiques.


À propos du Mouvement

Le Mouvement québécois de la qualité compte quelque 700 membres et emploie près d'une vingtaine de personnes toutes dédiées à l'adoption des meilleures pratiques d'affaires par les organisations québécoises. Notre mission : Accompagner les organisations à explorer, implanter et partager les meilleures pratiques d'affaires afin qu’elles deviennent toujours plus performantes dans leurs secteurs d'activités.

Lire aussi :

Une démarche pour soutenir la croissance des entreprises touristiques aux Îles de la Madeleine - Tourisme Îles de la Madeleine

Des entreprises touristiques des Îles de la Madeleine travaillent à être plus performantes - Entrevue réalisée à Radio-Canada Gaspésie-Îles

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 20 mai 2019

  • Tourisme Baie-James - Isabelle Milord
  • Groupe Voyages Québec - Angelina Miconiatis
  • Alliance de l’industrie touristique du Québec - Jean-Philippe Bastien, Catherine Blanchette, Manon Blanchet, Anne-Hélène Couturier
  • Raymond Chabot Grant Thorton - Véronique Boucher

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations