Sondage Tourisme Québec: Intentions de voyage pendant la relâche 2018

Études, Gouvernements · · Commenter

Près d'un voyageur québécois sur deux visitera le Québec à l'occasion de la relâche 2018, loin devant les destinations soleil et les États-Unis. C'est ce que révèle un sondage réalisé par le ministère du Tourisme sur les intentions de voyage durant la semaine de relâche.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a fait part de ces résultats, qui auront des retombées positives pour l'industrie touristique du Québec.

Parmi les Québécois, 41 % d'entre eux prévoient effectuer un voyage comportant au moins une nuit hors de leur lieu de résidence. Le Québec est par ailleurs la destination envisagée pour 9 % des voyageurs Canadiens et 5 % des voyageurs Américains.

Les données proviennent d'un sondage mené auprès de 1 500 voyageurs en provenance du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et des régions américaines de l'Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre.

CITATION :

« La relâche est un moment propice pour se détendre et profiter des attraits touristiques qu'offre notre destination. En effet, le Québec constitue une destination hivernale de choix, qui réserve aux visiteurs d'ici et d'ailleurs des expériences hors du commun. Les résultats du sondage qui sont présentés aujourd'hui démontrent que les Québécois profiteront pleinement des joies de l'hiver lors de la relâche, et j'invite les touristes de toutes provenances à faire de même et à découvrir tout ce que le Québec a à offrir. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie 

FAITS SAILLANTS :

  • Le voyage type qu'effectueront les Québécois :
    • sera d'une durée d'environ 5,2 nuits à l'extérieur de leur domicile;
    • se fera majoritairement en couple;
    • représentera des dépenses touristiques d'environ 1 300 $;
    • comprendra fort probablement, pour ceux voyageant au Québec, une visite des régions touristiques de Québec (25 %), des Laurentides (14 %), de Montréal (12 %), de Charlevoix (10 %) ou des Cantons-de-l'Est (7 %).
  • La catégorie de détente et bien-être est la principale raison de voyage pour l'ensemble des marchés. La visite de parents et d'amis vient au second rang pour la majorité d'entre eux, sauf pour le Québec où les activités de plein air et de sport prennent une place importante.
  • Les touristes américains demeureront majoritairement aux États-Unis pour la période de la relâche, tout comme ceux de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, pour qui leur propre province est la principale destination de voyage.
  • Les voyageurs qui prévoient dépenser le plus sont les Américains (1 900 $), suivis par ceux de l'Ontario (1 500 $) et du Québec (1 300 $).

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 14 janvier 2019

  • Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) - David Skitt
  • Assemblée nationale - Martin Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations