Sommet sur le transport aérien régional au Québec: l'accès, une clé de succès à l'apport économique de l'industrie touristique pour le Québec

Transports, Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

Présente vendredi dernier au Sommet sur le transport aérien régional à Lévis, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) se réjouit des engagements du premier ministre pour développer un accès fluide et abordable à nos régions touristiques. Elle assure sa collaboration à monsieur Couillard dans la mise en place d’actions qui rendront possible la mobilité des Québécoises et Québécois ainsi que des autres voyageurs dans les régions du Québec.

Dans ses travaux de la dernière année, qui ont entre autres mené à des recommandations budgétaires et à la préparation du Sommet, l’Alliance a identifié des solutions concrètes pour le développement des liaisons aériennes régionales accessibles et durables :

1— Plan intégré multimodal provincial en matière de transport. Un tel plan, qui associerait l’aérien aux autres moyens de transport en place, permettrait une fluidité et une constance optimale de l’accès régional.

2— Fonds de partenariat promotionnel des liaisons aériennes intra-Québec. Pour contribuer à rentabiliser et pérenniser les liaisons intra-Québec, augmenter la demande et faciliter la mobilité des Québécois et des voyageurs, l’Alliance et son partenaire, l’Union des municipalités (UMQ) souhaitent mettre en place ce fonds. Les partenaires invitent Québec à adhérer à cette initiative et y investir.

3— Instauration d’un prix plancher. Comme l’initiative précédente, la création d’un environnement concurrentiel sain permettra d’attirer la concurrence, abaisser le coût de la desserte aérienne régionale et assurera un développement durable de nouvelles liaisons aériennes régionales.

Le développement économique et touristique harmonieux des régions ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des citoyens sont au cœur de l’approche de l’Alliance, organisation d’affaires porte-voix de 10 000 entreprises touristiques réunies au sein de ses 40 partenaires associatifs. L’Alliance en profite d’ailleurs pour saluer l’implication des acteurs publics et privés pour corriger la situation de mobilité de façon durable. Elle voit entre autres comme un pas dans la bonne direction les initiatives récentes d’Air Canada et d’Air Creebec pour abaisser les coûts de certaines liaisons aériennes régionales.

« Le potentiel de développement économique et touristique des régions est immense ! Dans le monde, le QuébecOriginal fait rêver, mais en ce moment, le frein majeur qui empêche la création de plus de richesse en région c’est le transport aérien. Si on veut profiter du plein impact de la haute saison et de l’arrivée massive de touristes internationaux et ceux du Québec, il faut que les engagements que nous prenons ensemble aujourd’hui soient durables et se concrétisent avant mai ! », explique Éric Larouche, président du c.a. de l’Alliance.


L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU QUÉBEC participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Organisation d’affaires provinciale, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de ses 40 partenaires associatifs officiellement reconnus par le gouvernement du Québec. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations