Soixante-dix bougies pour l'AHGM! par Eve Paré

Hébergement, Associations · · Commenter

Née de la volonté de se regrouper afin de mieux défendre les intérêts des hôteliers montréalais, la Montreal Hotel Association (MHA) a été fondée il y a 70 ans, le 26 août 1949. La charte de l’association commençait ainsi :

CANADA, PROVINCE OF QUEBEC, GEORGES THE SIXTH, BY THE GRACE OF GOD, OF GREAT-BRITAIN, IRELAND AND THE BEST BRITISH DOMINIONS BEYOND THE SEAS, KING, DEFENDER OF THE FAITH.

Rédigée en anglais, il faudra attendre le 14 avril 1973 avant qu’elle ne soit francisée pour devenir alors l’Association des hôtels du Grand Montréal.

La mission donnée à cette nouvelle organisation visait alors à :

  • encourager, développer et maintenir la courtoisie et l’hospitalité de ses membres envers la clientèle;
  • promouvoir l’efficacité des hôtels membres et défendre leurs intérêts;
  • veiller à maintenir des relations harmonieuses entre les membres, le public et les autorités gouvernementales;
  • informer les membres sur tous les sujets d’intérêt pour leur industrie. 

Bien que les ambitions étaient nobles, le pouvoir d’action de l’organisation, était jusque-là assez limité puisqu’elle n’avait ni employé ni bureau. L’Association ne pouvait alors compter que sur la bonne volonté et la disponibilité de ses membres pour faire avancer ses dossiers et livrer ses batailles. C’est donc en juillet 1973 que le premier vice-président exécutif, Jean-Louis Rameau, entre en poste. Six vice-présidents exécutifs (poste aujourd’hui nommé président-directeur général) se sont succédés et ont façonné l’histoire de l’organisation, chacun à leur manière.

Jean-Louis Rameau (1973 à 1986)
Michel Guy Tremblay (1986 à 1989)
Gustav Bamatter (1990 à 1995)
Jean-Claude Andrieux (1995 à 2001)
William E. Brown (2001 à 2012)
Eve Paré (2013 à aujourd’hui)

C’est entre autres pour rendre hommage à leur travail et à celui de tous les hôteliers qui se sont impliqués au fil des ans que, le 19 septembre prochain, nous procéderons au lancement d’un livre souvenir qui relate l’histoire fascinante de l’Association au fil des décennies.

Le travail de recherche et de rédaction s’est étalé sur près de deux ans afin de livrer un produit à la fois fouillé et soigné. L’ouvrage retrace, au fil des décennies, l’histoire fascinante de l’hôtellerie montréalaise. Le livre, à couverture rigide, compte près de 250 pages. La direction artistique est assurée par Caserne, le même studio qui réalise le magazine Montréal, depuis 1642, ce qui en fait assurément un bel objet à conserver ou à offrir à vos partenaires, collaborateurs et invités de marque.

Nous vous invitons donc à venir célébrer avec nous le 70e anniversaire lors de la soirée de la soirée anniversaire, lors de laquelle se fera le lancement du livre.

19 septembre, 17h30 - Grévin Montréal

Participer à la soirée

Tous les participants à cette soirée recevront un exemplaire du livre.

Bienvenue à tous !

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, SEMAINE DU 28 OCTOBRE 2019

  • Auberge Saint-Antoine - Rosalie Bourdages
  • L’InterContinental Montréal - Jeoffrey Chailloux
  • Palais des congrès de Montréal - Stéphanie Lepage

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations