Ski : la France perd sa place de première destination mondiale

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

SkiLa France a laissé échapper, au profit des États-Unis, sa place de première destination mondiale pour le ski lors de l'hiver 2013/2014, qui a vu la fréquentation des pistes tricolores reculer de 4,5% du fait d'une météo maussade, a annoncé lundi Domaines skiables de France (DSF).

LES ÉTATS-UNIS ARRIVENT EN 1er POSITION
Avec 55,3 millions de journées-skieurs vendues (-4,5%), la France arrive ainsi en deuxième position derrière les États-Unis, qui enregistrent 56,2 millions de journées-skieur (-1,3%) mais devant l'Autriche (-6,3% à 50,8 millions de journées-skieurs). La mauvaise performance des stations françaises s'explique d'abord par la météo maussade qui a pénalisé une grande partie de la saison (de décembre à février).

HAUSSE DE LA TVA
Dans un communiqué, DSF pointe aussi la hausse de la TVA qui renchérit le prix des forfaits. «Il y a peut-être le début d'un effet crise», note par ailleurs Laurent Reynaud, délégué général de DSF, en référence à la baisse du taux de départ en vacances des Français. Jusque-là, le ski avait plutôt bien résisté à la conjoncture économique. Les stations de ski françaises avaient même enregistré leur record absolu de fréquentation (58,9 millions de journées-skieurs) en pleine crise financière, lors de l'hiver 2008/2009. Par rapport à la moyenne des quatre hivers précédents, la fréquentation ne baisse que de 1% seulement.

IMPACT NÉGATIF DU CALENDRIER SCOLAIRE
Domaines skiables de France fustige une nouvelle fois l'impact négatif du calendrier scolaire établi en 2010 et qui a institué des vacances de printemps trop tardives, intervenant après la fin de la saison de ski. «Le calendrier scolaire nous coûte la première place puisque 3% de fréquentation se sont évaporés depuis 2010. Si on avait fait 3% de plus, on restait devant les États-Unis», a estimé Laurent Reynaud. Selon DSF, le décalage d'une semaine des vacances de printemps a «réduit de 70% la fréquentation des domaines skiables enregistrée sur cette période, qui ne pèse plus que 2 à 3% de la saison (contre 8% avant 2010)».

Source : Veille Info Tourisme