Ski Eldorado Estrie veut développer le ski en poudreuse

Attraits/Activités · · Commenter

Plusieurs amateurs de ski en poudreuse prennent la route de la Gaspésie afin d'aller pratiquer leur sport de glisse hors-pistes.

Mais les choses pourraient changer avec la réalisation du rêve que caresse un groupe de huit personnes bénévoles, réunies dans un nouvel OBNL qui a pour nom Ski Eldorado Estrie.

Ces mordus de la neige folle ambitionnent de développer cette forme de ski extrême sur des montagnes encore vierges, situées entre les villages de Notre-Dame-des-Bois et Chartierville, et la frontière canado-américaine. Des montagnes tellement vierges que « plusieurs n'ont même pas de noms, sur les cartes », selon le porte-parole du groupe, Guillaume Poulin.

Le nouvel organisme vient de recevoir l'autorisation de procéder à certains aménagements de couloirs, sur les terres publiques d'une montagne qui a pour nom Durban, tout près de la frontière.

« La région a un grand potentiel pour ce genre de ski. Il n'y a pas vraiment de consensus quant au nom de l'activité. On entend ski de randonnée alpine, glisse alpine, télémark ou ski hors pistes, c'est tout un mélange de randonnée et de glisse... Ce qui caractérise notre sport, c'est qu'on se rend au sommet par nos propres moyens, sans remonte-pentes, avec des peaux d'ascension. Anciennement, il s'agissait de peaux de phoque. Maintenant, ce sont des bandelettes autocollantes avec des poils orientés vers l'arrière, qui permettent de monter des pentes assez à pic », explique M. Poulin.

L'article complet

Source: La Tribune

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 12 août 2019

  • Sheraton Laval et Hilton Montréal/Laval - Isabelle Bertrand
  • Centre de Congrès de Lévis - Maxime Demers-Ménard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations