Six choses à savoir sur les milléniaux

Marketing · · Commenter

InfopresseLes marketers se les arrachent et cherchent tous à découvrir la meilleure façon de les aborder: Sean Saraq, de Kbs+, et Catherine Légaré, d’Academos, reviennent sur le mystère des milléniaux.

Qui sont les milléniaux?
Selon Sean Saraq, directeur principal et stratégies de marque de Kbs+, il n’y a pas de consensus officiel sur la définition de cette génération, qui est en fait l’amalgame de plusieurs groupes d’âge. « Souvent, les gens utilisent le terme pour se référer aux jeunes de façon générale. D’après William Strauss et Neil Howe, qui ont inventé le terme, les milléniaux se réfèrent aux gens qui sont nés entre 1982 et 2004. Selon cette définition, les milléniaux auraient entre 11 et 33 ans. Au Québec, 2,25 millions de personnes se trouvent dans cette tranche d’âge ».

Un groupe hétéroclite
Viser les milléniaux en général peut être un piège, déclare Sean Saraq: « C’est facile, mais trompeur de parler des milléniaux comme s’il s’agissait d’un groupe dont les membres ont beaucoup en commun. D’ailleurs, au cours de ma carrière, je n’ai jamais connu une marque qui s’adressait spécifiquement aux personnes entre 11 et 33 ans. En fait, pour tout groupe d’âge, parler en terme de génération est bien trop limitatif: on privilégie l’âge en oubliant que d’autres faits démographiques et psychographiques jouent sur les préférences des consommateurs. De sorte que parler de la génération des milléniaux n’est qu’une approximation grossière ».

L’importance des jeunes pour le marketing
En gardant ces considérations à l’esprit, il est tout de même important pour un marketer de viser les jeunes en général, explique Sean Saraq: « Plusieurs habitudes de consommation s’établissement à cette étape de la vie. C’est aussi le moment où se forment les premières impressions des marques. Règle générale, un client fidélisé à 20 ans vaut bien plus qu’un client fidélisé à 50 ans, pour la simple raison qu’il aura trente ans de plus pour consommer un produit. » Lire la suite.

Source : Infopresse