SATQ-FEQ ravis de la Politique économique du Québec

Festivals et événements, Gouvernements · · Commenter

La première ministre du Québec, Pauline Marois, avait d’excellentes nouvelles à annoncer mardi dernier, en particulier pour les attractions touristiques et les événements. En effet, la Politique économique du Québec fait une place importante au renouvellement de l’offre, à l’amélioration des infrastructures, au développement de produits et à la promotion des attraits, toutes des mesures dont Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) ne peuvent qu’être ravis.

PLUS DE 15 M$ D'INVESTISSEMENTS POUR LES ATTRAITS STRATÉGIQUES

Parmi les nouveaux investissements annoncés, 15,8 millions de dollars seront investis sur une période de trois ans dans les attraits stratégiques de la province afin de contribuer au renouvellement de l’offre touristique. Pour FEQ-SATQ, cette initiative vient compléter à merveille le Programme d’appui au développement des attraits touristiques et le Fonds tourisme PME annoncés l’hiver dernier par le gouvernement Marois.

Selon une étude menée par FEQ-SATQ auprès de ses membres en mars 2013, 182 projets de développement étaient prévus d’ici les cinq prochaines années et plus de 20 % de ces projets étaient de l’ordre de plus d’un million de dollars. Dans ce contexte, ces nouvelles sommes d’argent disponibles permettront l’aboutissement de plusieurs de ces projets de développement.

55 M$ D'INVESTISSMENTS POUR LA SÉPAQ

Dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, le gouvernement procèdera à une accélération des investissements publics pour, entre autres, la rénovation et la modernisation d’installations gérées par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Pour FEQ-SATQ, ces investissements de 55 M$ contribueront de façon significative à l’amélioration de la qualité de l’offre des attractions touristiques sur les marchés internationaux.

D’ailleurs, FEQ-SATQ réalise chaque année une campagne promotionnelle sur les marchés extérieurs limitrophes qui présente une trentaine d’attractions incontournables estivales et hivernales et que les visiteurs anglophones peuvent découvrir sur le site www.quebecmusts.com. Parmi celles-ci, cinq sont des établissements de la Sépaq, considérées comme des locomotives pour le Québec grâce à leur fort potentiel attractif, leur authenticité, leur renommée sur les marchés étrangers et leurs infrastructures de grande qualité.

INVESTIR DANS LES AVANTAGES COMPARATIFS ET LA PROMOTION 

Selon la Politique économique déposée mardi, le Québec doit profiter de l’accroissement du volume de touristes à l’échelle mondiale pour mettre de l’avant ses nombreux attraits et susciter l’intérêt des touristes. Pour ce faire, il faut investir dans ses avantages concurrentiels et dans la promotion. Dans cette optique, le fleuve Saint-Laurent et le Québec hivernal sont priorisés et de nouveaux investissements permettront leur mise en valeur. De plus, une enveloppe de 12 millions de dollars sera investie afin d’intensifier les actions promotionnelles du Québec sur les marchés traditionnels et émergents.

Selon Pierre-Paul Leduc, directeur général de FEQ-SATQ, « tous les nouveaux investissements prévus en tourisme dans la Politique économique du gouvernement viendront, sans aucun doute, appuyer de façon significative la réalisation du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 auquel le tandem FEQ-SATQ collabore activement. On ne peut que se réjouir de l’importance accordée au développement de produits. Avec cette nouvelle Politique économique, le gouvernement donne les moyens à ses festivals, événements et attractions touristiques de contribuer à l’économie du Québec en tant que créateur important de richesses et d’emplois ». 

Source : SATQ-FEQ

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations