S’approprier son rôle de superviseur

Ressources humaines · · Commenter

CQRHTLe superviseur détient un rôle clé dans le bon déroulement des opérations. On s’attend à ce qu’il encadre son équipe de travail, en assure la productivité et la qualité des services offerts : Avant, en tant qu’employé, il « faisait ». Maintenant, en tant que superviseur, il « fait faire ».

Que ce soit dans un hôtel, un restaurant ou un centre de ski, devenir superviseur est un changement important qui nécessite de s’adapter rapidement. Bien souvent, les superviseurs se retrouvent parachutés à la tête d’une équipe, du jour au lendemain, sans mode d’emploi.

En changeant de rôle, la perception et les attentes des gens qui les entourent (employés qui étaient ses collègues la veille, patron, clients, …) ne sont plus les mêmes. C’est pourquoi il est si important de définir et de s’approprier son rôle pour bien se positionner et se faire accepter de tous.

Les multiples chapeaux du superviseur
Traditionnellement, le rôle du superviseur se limitait à garantir les résultats en représentant les meilleurs intérêts de l’organisation, tout en contribuant à l’effort de l’équipe de gestion. Bien que ce rôle soit toujours à propos, la complexité des organisations, la forte compétition, les différences intergénérationnelles et interculturelles ainsi que la présence de la technologie transforment de façon importante le rôle du superviseur. Lire la suite.

Source : CQRHT

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations