S'adresser au voyageurs de type «bleisure»

Études, Tourisme d'affaires · · Commenter

Votre clientèle d’affaires a tendance à prolonger son séjour pour s’adonner à des activités d’agrément? Proposez-lui des forfaits personnalisés, offrez-lui des rabais ou encore repensez votre positionnement marketing.

Par des statistiques, des exemples de bonnes pratiques et des conseils d’expert, cette analyse exposera:

  • le comportement des voyageurs de type bleisure;
  • la manière de s’adresser à eux;
  • le type d’offres à commercialiser.

UNE TENDANCE BIEN PRÉSENTE PARMI LES VOYAGEURS

Dans l’hôtellerie, on assiste à l’allongement des séjours professionnels à titre personnel et on constate l’intérêt grandissant des voyageurs d’affaires pour les activités d’agrément. D’après un sondage de BridgeStreet Global Hospitality effectué auprès de 640 voyageurs internationaux en 2014, 60% des répondants ont déjà réalisé des voyages de type bleisure, et près de 46% d’entre eux prolongent la plupart de leurs séjours d’affaires de quelques jours à cette fin.

Voici quelques faits saillants du sondage :

  • La principale raison émise par les clients pour allonger le séjour est la volonté de découvrir la destination et de vivre des expériences culturelles.
  • La quasi-totalité (94%) des jeunes voyageurs (18 à 35 ans) prévoit faire autant ou plus de voyages de type bleisure dans les cinq prochaines années, comparativement à 88% pour la moyenne des voyageurs.
  • Un peu plus de la moitié (54%) des répondants ayant réalisé ce type de voyage étaient accompagnés par des membres de leur famille.
  • Près de 83% des voyageurs d’affaires consacrent du temps à visiter la ville. Les principales activités réalisées sont: les visites touristiques (77%), les repas au restaurant (66%), les sorties culturelles ou artistiques (66%) et les activités de plein air (34%).
  • Peu de touristes de type bleisure visitent une autre ville durant leur séjour; 42% le font rarement et 31%, jamais.

PROMOUVOIR LES SERVICES DE L’HÔTEL ET DES PRESTATAIRES

Afin de cibler cette clientèle, des hôtels ont créé des forfaits alliant activités d’affaires et d’agrément. The Orchard Hotel à Singapour commercialise son forfait « Bleisure Experience » en mettant de l’avant ses installations comme sa piscine et son jacuzzi, et en invitant les voyageurs d’affaires à visiter la ville. L’offre inclut un bon d’achat de 60 dollars américains à utiliser dans un salon de beauté.

Lire la suite

Source: 
Par Aude Lenoir
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
S'adresser au voyageurs de type «bleisure»

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations