Rouyn-Noranda: un bilan touristique positif pour la saison été 2017

Associations · · Commenter

Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) dresse un bilan touristique positif de la saison touristique estivale. Du 19 juin au 4 septembre, plusieurs visiteurs ont bénéficié des précieux conseils des «Créateurs de souvenirs» du Bureau d’information touristique. Nous notons d’ailleurs une hausse de son achalandage tout comme certains attraits touristiques de la municipalité. De plus, la vie culturelle de Rouyn-Noranda s’est démarquée auprès des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux à se déplacer pour les festivals et événements!

L’EFFET WOW DE NOS CRÉATEURS DE SOUVENIRS AU BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE

On note une augmentation de près de 10 % des visiteurs au Bureau d’information touristique. Les visiteurs ont pu compter sur l’accueil chaleureux de l’équipe des « Créateurs de souvenir », formée de trois étudiants, présents durant la période estivale. Ces derniers ont accompagné les touristes dans la planification de leurs séjours pour leur permettre de vivre une expérience mémorable à Rouyn-Noranda, selon leurs goûts et leurs intérêts. « Le numérique prend beaucoup de place dans le quotidien de nos vies et dans la planification des vacances, mais arrivé à destination, rien ne remplace l’accueil chaleureux d’un être humain. Cette rencontre authentique et unique, où un lien de confiance s’établit entre le client et le conseiller en séjours, contribue à rendre encore plus que parfaite l’expérience du visiteur dans une ville ou une région », souligne madame Annie Bélanger, coordonnatrice en tourisme.

La majorité des visiteurs qui ont fréquenté le Bureau d’information touristique proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue. Concernant les visiteurs hors région, les plus nombreux sont ceux de Montréal, avec une augmentation de 10%, de la Montérégie et des Laurentides.

Les gens ont consulté l’équipe du Bureau d’information touristique principalement pour obtenir des informations sur les sites et attraits touristiques, pour se procurer une carte de la ville, la revue Tourisme Rouyn-Noranda ou un guide touristique de l’Abitibi-Témiscamingue.

QUOI FAIRE À ROUYN-NORANDA AUJOURD’HUI? : UNE FORMULE GAGNANTE!

Le projet Quoi faire à Rouyn-Noranda aujourd’hui?, initié à l’été 2015, a fait ses preuves! Il allie les nouvelles façons de voyager des touristes et les nouvelles technologies. Le visiteur s’informe de plus en plus sur le Web, alors le CLD RN lui donne l’opportunité de trouver rapidement et facilement les activités à faire… aujourd’hui, et ce, grâce à l’ajout d’une nouvelle section sur le site tourismerouyn-noranda.ca qui s’intitule Quoi faire à Rouyn-Noranda aujourd’hui?. En complément, un visuel arborant un code QR, inséré dans un présentoir de plastique et déposé dans différents lieux publics (restaurants, boutiques, etc.), permet au client d’être directement dirigé vers cette section. « L’offre touristique est présentée en totalité sur le site Web tourismerouyn-noranda.ca, mais avec l’ajout de cette section, cela permet au visiteur de passer moins de temps à chercher ce qu’il peut faire, ici et maintenant», ajoute madame Bélanger.

TOURISME ROUYN-NORANDA : PRÉSENT PARTOUT!

Cette année encore, les visiteurs ont pu consulter l’offre touristique de Rouyn-Noranda sur les bornes d’informations touristiques disposées dans le hall de réception ou près de l’accueil des établissements hôteliers.

Des actions publicitaires ont également été conclues avec des médias du Nord-Est ontarien ainsi qu’avec le Guide des vacances au Québec, le Guide touristique régional et le Journal du parc national d’Aiguebelle.

ACHALANDAGE DES SITES ET ATTRAITS /FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS

La majorité des endroits sondés notent un achalandage similaire à 2016 tels que le Parc Aventure Joannès (D’Arbre en Arbre), Vélo Cité et les visites de la fonderie Horne. Une hausse a été constatée au Parc national d’Aiguebelle, au Ma, Musée d’art et au Magasin général Dumulon.

On note une forte augmentation des touristes ayant comme but de leurs visites la participation à des Festivals et des événements. La vie culturelle de Rouyn-Noranda est extrêmement attractive et la notoriété sans cesse grandissante des festivals contribue au rayonnement de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’à l’international.

PROCHAINE STATION ROUYN-NORANDA (#stationrn)

Nous ne pouvons passer sous silence la flamboyante campagne  Prochaine Station Rouyn-Noranda. Rappelons que le Festival des Guitares du monde, Osisko en lumière, le Festival de musique Émergente et le Festival du cinéma international ont fait l’affiche sur d’immenses panneaux dans les stations de métro de Montréal, sans compter que le #stationrn a envahi les médias sociaux.

ET CE N’EST PAS FINI!

Nos activités se poursuivent et c’est pourquoi le Bureau d’information touristique est ouvert à l’année. À noter que son horaire varie en fonction de la période et qu’il est actuellement ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, et ce, pour toute la période de la basse saison (octobre à mars).

Rappelons que le CLD RN est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de susciter, sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda, le développement économique et la création d'emplois. Il a comme vision touristique de faire de Rouyn-Noranda une destination reconnue pour son dynamisme et pour son développement constant.

Source : Centre local de développement Rouyn-Noranda

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations