Revitaliser une ville par le plein air

Études, Attraits/Activités · · Commenter

Claudine Barry du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Revitaliser une ville par le plein air

D'anciennes villes industrielles misent sur les sports de plein air pour relancer leur économie. Grâce à la volonté politique, à des efforts concertés et des campagnes de séduction; l'image et la qualité de vie de ces municipalités s'en trouvent vivifiées, favorisant du même coup leur attractivité touristique.

MISER SUR L'AVENTURE

Située à 64 kilomètres de Salt Lake City, en Utah, la ville de Ogden a bénéficié de la notoriété des Jeux olympiques d’hiver de 2002 en recevant plusieurs compétitions, notamment celles de ski alpin. Développée principalement autour de l’industrie ferroviaire, Ogden a souffert d’un important déclin économique avec l’avènement du transport routier et aérien. Les JO ont permis au monde entier de constater les beautés naturelles des lieux et la proximité d’une multitude d’options de divertissement. Le maire, aussi ex-membre du Comité olympique, y détecte alors une opportunité : réorienter l’économie de Ogden vers les loisirs de plein air.

UNE STRATÉGIE EN TROIS VOLETS

Avec deux rivières, trois centres de ski, deux lacs à proximité et un centre historique, Ogden avait le potentiel de développer une économie basée sur les activités d’aventure. L’équipe du maire en était alors bien convaincue. Leur stratégie s’est déployée selon trois axes :

  • revitaliser les ressources et les installations de plein air en place;
  • accueillir des événements nationaux de sports extérieurs;
  • attirer de nouvelles entreprises dans ce secteur.

Un investissement gouvernemental de plus de six millions de dollars US a permis de restaurer les rives, de dépolluer la rivière Ogden et de créer l’Ogden River Parkway; une série de sentiers le long d’un cours d’eau cristalline où l’on pêche la truite arc-en-ciel en plein cœur de la municipalité. La Ville a également aménagé trois sites de pratique pour le kayak, un parc de ski nautique, un amphithéâtre extérieur de 18 000 places et plus d’une centaine de kilomètres de nouveaux sentiers pour la randonnée et le vélo. Un complexe récréatif intérieur proposant diverses activités comme la chute libre en simulateur, l’escalade et le surf a également été construit.

ATTIRER DES ÉVÉNEMENTS ET DES ENTREPRISES

Cliquez ici pour lire la suite.

Analyse rédigée par Claudine Barry, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 8 juillet 2019

  • Groupe Le Massif - Pascal Djalane
  • Cirque du Soleil - André Martel
  • Culture Montérégie - Jacinthe Ducas
  • La Cache du Domaine Hôtel, spa & plein air - Jean-Michel Painchaud

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations