Résultats troisième trimestre 2018: GTAA (Toronto) une croissance importante...

Transports · · Commenter

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018. L'activité des passagers a connu une croissance de 5,4 % au cours des neuf premiers mois de 2018, par rapport à la même période en 2017. Cette croissance est attribuable à l'augmentation du coefficient de remplissage des aéronefs et du nombre de vols sur les itinéraires existants, à la capacité accrue des avions, à la vigueur économique de la région du Grand Toronto et au rôle que joue l'Aéroport international Toronto Pearson à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour ce qui est des voyageurs internationaux.

Au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 septembre 2018, 14,2 millions de passagers ont transité par l'Aéroport, ce qui représente une hausse d'environ 587 000 voyageurs ou 4,3 % comparativement à la même période en 2017. Au cours de la période de neuf mois qui s'est terminée le 30 septembre 2018, un total de 38 millions de passagers a transité par l'Aéroport, ce qui représente une hausse de 2 millions de passagers ou 5,4 % comparativement à la même période en 2017. L'activité des passagers a augmenté de 1,6 million de passagers dans le secteur international, soit une croissance de 6,8 %, et de 383 000  passagers dans le secteur national, ce qui équivaut à une croissance de 2,9 %.

« Toronto Pearson continue de renforcer ses liaisons entre la région du Grand Toronto et de Hamilton vers le monde et ces efforts se reflètent dans la croissance soutenue du volume de passagers et l'importante hausse de 6,8 % au chapitre du transport international au cours des neuf premiers mois de cette année », a déclaré Howard Eng, président et chef de la direction, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto. « Alors que nous poursuivons notre parcours visant à devenir un pôle international de premier plan appuyant la région et le Canada, Toronto Pearson se concentre sur son rôle de liaison essentielle pour les gens et les entreprises, autant dans les airs que sur terre. Nous maintenons notre collaboration avec les municipalités et les agences de la région afin de planifier un centre régional pour passagers et navetteurs à Toronto Pearson dans le but de réduire la congestion des routes, continuant à favoriser des possibilités de croissance économique au sein des importants secteurs commerciaux et résidentiels entourant l'aéroport. »

La GTAA a enregistré un bénéfice net de 73,6 millions de dollars pour le troisième trimestre et de 93,9 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2018, comparativement à un bénéfice net respectif de 56,3 millions de dollars et de 98,9 millions de dollars pendant les mêmes périodes en 2017. Au premier trimestre de 2018, le bénéfice net a subi l'incidence négative du remboursement anticipé de sa dette de 28,7 millions de dollars, dans le cadre du rachat hâtif des billets à moyen terme de série 2009-1. Au 30 septembre 2018, la GTAA avait réduit sa dette brute par passager transporté de 4,4 % et sa dette nette par passager transporté de 1,8 %, lesquelles sont respectivement passées à 260 $ et à 243 $ par rapport à la même période en 2017.

Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018, la GTAA a déclaré des chiffres d'affaires totaux respectifs de 396,7 millions de dollars et de 1,1 milliard de dollars, soit des améliorations respectives de 23,1 millions de dollars et de 61,9 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2017. La croissance continuelle des chiffres d'affaires témoigne de la forte croissance du volume de passagers et de la hausse du chiffre d'affaires commercial liée à l'ouverture de 32 nouveaux établissements de vente au détail, de restauration et de vente de boissons durant la période de 12 mois précédente, ainsi qu'aux revenus de location générés par Airway Centre Inc. Les revenus commerciaux ont augmenté de 13,3 millions de dollars, passant à 135,9 millions de dollars, et de 38,3 millions de dollars, passant à 371,3 millions de dollars, pendant les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018, respectivement, comparativement à la même période en 2017.

Les dépenses totales comptabilisées pour la GTAA durant les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018 s'élèvent à 323,1 millions de dollars et à 1 milliard de dollars, soit des augmentations respectives de 5,8 millions de dollars et de 66,9 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2017. Au cours des dernières années, la Société a augmenté ses investissements pour soutenir l'amélioration du flux de passagers et de bagages. Au cours des neuf premiers mois de 2018, en comparaison de la période correspondante de 2017, la GTAA a engagé des dépenses supérieures liées à l'augmentation des frais de déneigement, à l'entretien et aux services publics de l'aéroport, à l'inscription des dépenses afférentes à Airway Centre Inc., aux coûts liés au centre régional pour passagers et navetteurs et à des investissements continus dans des initiatives à l'échelle de l'organisation qui appuient la vision de la GTAA, soit celle d'être le meilleur aéroport au monde. Le loyer foncier et les paiements tenant lieu d'impôts fonciers ont augmenté de 7,1 millions de dollars. L'augmentation totale des dépenses liées à ces postes budgétaires a été de 33,6 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2018, par rapport à la même période en 2017.

Au cours des neuf premiers mois de 2018, la GTAA a engagé des frais d'exploitation de 27,1 millions de dollars pour soutenir des organismes gouvernementaux afin d'améliorer les services et de faciliter les déplacements des passagers; il s'agit d'une hausse de 1,7 million de dollars ou 6,8 % par rapport à la période correspondante de 2017. Ces frais comprenaient des investissements directs et indirects en appui à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (« ACSTA »), à la U.S. Customs and Border Protection (« USCBP ») et à l'Agence des services frontaliers du Canada (« ASFC »).

Le bénéfice avant intérêts, les frais de financement et les frais d'amortissement (« BAIIA ») ont été de 216,4 millions de dollars et de 553,6 millions de dollars pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018, soit des augmentations respectives de 6,1 % et de 2,2 % par rapport aux mêmes périodes en 2017. Le bénéfice avant intérêts et les frais de financement ont été de 148,4 millions de dollars et de 349,3 millions de dollars pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018, soit des augmentations respectives de 8,5 % et de 1,3 % par rapport aux mêmes périodes en 2017.

Les résultats financiers de la GTAA au 30 septembre 2018 sont analysés plus en détail dans les états financiers consolidés condensés intermédiaires et le rapport de gestion de la GTAA établis pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2018, accessibles au TorontoPearson et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières au SEDAR.

La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations