Résultats du programme Voyages génération Y

Études, Marketing · · Commenter

En 2016, Destination Canada a lancé le programme Voyages génération Y de concert avec Bell Média et 21 partenaires de l’industrie – une imposante campagne de contenu bilingue appelant les jeunes canadiens de la génération Y, aussi appelés milléniaux, à explorer les artères urbaines, les lieux de rassemblement et les sentiers sauvages de leur pays, et à créer au passage leurs propres expériences.

En parallèle aux activités de marketing menées dans nos marchés étrangers, nous avons créé un programme national visant à inciter les Y canadiens à voyager dans leur pays à l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017. Ce programme de deux ans a mis en valeur certains des secrets les mieux gardés du pays au moyen de vidéos, d’histoires et d’influenceurs inspirants.

POURQUOI LES MILLÉNIAUX?

Le segment de la génération Y continue d’afficher une croissance parmi les plus rapides dans le secteur du tourisme mondial. Les milléniaux sont des voyageurs assidus, qui font de longs séjours, qui dépensent beaucoup et qui sont susceptibles de recommander une destination et d’y revenir plusieurs fois au cours de leur vie. Les caractéristiques et la valeur hors du commun de ce segment ont fait pencher la balance dans la décision de créer une campagne de marketing touristique spécialement adaptée pour les Y, d’abord au Canada, puis dans nos marchés étrangers.

DONNÉES MARQUANTES

Entre autres activités importantes, soulignons le lancement d’Infiniment Canada et de Far & Wide, les plateformes de contenu du programme. Nous avons mis en valeur plus de 150 expériences canadiennes uniques à l’aide de brefs webépisodes, de contenu éditorial et d’offres, et recruté plus de 50 influenceurs sociaux pour relater leurs expériences en temps réel.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE

Les résultats parlent d’eux-mêmes : en plus de l’effet sur les médias sociaux et d’une hausse considérable de 16% des voyages, le programme a provoqué un changement positif de perceptions. En effet, les milléniaux canadiens sont maintenant beaucoup plus nombreux à dire que voyager au Canada en voiture est plus facile qu’ils ne le pensaient.

 

PORTÉE AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES

Nous avons aussi bonifié le programme d’un volet international dans le but d’encourager les Y de nos marchés cibles à choisir le Canada pour leurs prochaines vacances; ce volet est toujours en cours. Les voyages qui en ont découlé ont été intégrés aux résultats globaux des arrivées, mais nous pouvons lui attribuer les résultats suivants :

  • 300 millions de personnes touchées;
  • 5 millions de visionnements de vidéos;
  • 250 000 pistes pour les partenaires;
  • Plus de 30 000 réservations supplémentaires au Canada.

Lisez l’étude de cas 2017 du programme Voyages génération Y pour des renseignements précis sur la stratégie de contenu, les milléniaux en tant que segment cible et les résultats à l’échelle nationale et internationale.

NOUVELLES CONNEXES

La génération Y canadienne invitée à explorer le Canada

Twitter

Nominations

LA NOMINATION semaine du 3 décembre 2018

  • L'InterContinental Montréal: Sébastien Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations