Rendez-Vous Canada 2018: la meilleure année pour le tourisme au Canada

Associations · · Commenter

En 2017, le Canada a accueilli un nombre record de visiteurs étrangers, soit 20,8 millions de touristes de partout dans le monde. Le tourisme rehausse l'image du Canada et permet de créer de bons emplois pour la classe moyenne. Un emploi sur dix est lié à l'économie touristique, et le secteur du tourisme comptait 735 300 emplois directs l'an dernier.

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a souligné les réalisations exceptionnelles du Canada en 2017 lors d'une allocution prononcée à Rendez-vous Canada, le principal marché du tourisme international du Canada.

La ministre Chagger a également présenté un rapport des résultats obtenus pendant la première année de mise en œuvre de la Nouvelle vision du tourisme du Canada, un plan qu'elle avait lancé l'an dernier à Rendez-vous Canada à Calgary dans le but de stimuler la croissance de l'industrie du tourisme.

Dans son allocution, la ministre Chagger a mis en valeur une nouvelle gamme d'itinéraires offerte par l'Association touristique autochtone du Canada. D'un océan à l'autre, les visiteurs pourront découvrir l'histoire riche de notre pays par l'entremise d'expériences authentiques offertes par des entreprises touristiques autochtones. La ministre a également souligné le travail de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, un plan qui vise à stimuler la croissance dans la région.

La ministre a également rappelé à l'auditoire de Rendez-vous Canada que 2018 est l'Année du tourisme Canada-Chine, et que des ateliers de préparation à l'arrivée des touristes chinois seront offerts partout au pays au cours des mois qui viennent. Ces ateliers permettront au secteur canadien du tourisme de s'adapter aux besoins des touristes chinois et aideront le Canada à atteindre son objectif d'accueillir en 2021 deux fois plus de touristes de la Chine qu'en 2016.

CITATIONS

« D'un océan à l'autre, nos collectivités dépendent du tourisme, qui est un élément essentiel de l'économie canadienne. Il n'y a jamais eu un meilleur moment pour participer au secteur du tourisme dynamique du Canada, que l'on pense à l'industrie touristique autochtone croissante, aux expériences et attractions de calibre mondial qui ont attiré un nombre record de visiteurs l'an dernier, ou aux activités de l'Année du tourisme Canada-Chine, qui s'annonce prometteuse grâce aux liens interpersonnels qui unissent le Canada et la Chine. » - La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« On attend un nombre record de participants cette année à Rendez-vous Canada, ce qui signifie que des acheteurs de partout dans le monde et des vendeurs de toutes les régions du Canada attireront de plus en plus de touristes étrangers au pays. Ensemble, nous prouvons que le moment est idéal pour visiter le Canada. » - Le président-directeur général de Destination Canada, David Goldstein

« Cette année, Rendez-vous Canada établira certainement un record, alors que nous accueillons des entreprises touristiques de partout au pays afin de mettre en valeur le large éventail d'attractions que le Canada a à offrir au reste du monde. Cet événement annuel continue de favoriser grandement le tourisme étranger au Canada, de créer des emplois et de stimuler l'économie des régions urbaines, rurales et éloignées. L'Association de l'industrie touristique du Canada est heureuse de collaborer une fois de plus avec Destination Canada cette année et salue le soutien continu de la ministre Chagger à nos efforts collectifs en vue d'atteindre les objectifs de la Nouvelle vision du tourisme du Canada. » - La présidente-directrice générale de l'Association de l'industrie touristique du Canada, Charlotte Bell

« Les entreprises du secteur du tourisme autochtone offrent des expériences enrichissantes et authentiques, qui sont très prisées par les touristes qui viennent au Canada. Le tourisme autochtone a bien plus à offrir que des objets historiques à montrer ou des sites anciens à visiter; il offre des activités de voyage amusantes, palpitantes et éducatives d'un bout à l'autre du pays. » - Le président-directeur général de l'Association touristique autochtone du Canada, Keith Henry

LES FAITS EN BREF

  • Rendez-vous Canada 2018 rassemble 1850 acheteurs internationaux et vendeurs canadiens qui cherchent à exporter des produits touristiques canadiens.
  • En 2017, le tourisme soutenait directement 735 300 emplois au Canada, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2016.
  • Les touristes canadiens et les visiteurs étrangers ont suscité des revenus totaux de plus de 97,4 G$ en 2017, un chiffre record.
  • Le tourisme contribuait directement 41,2 G$ au produit intérieur brut du Canada en 2017, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à 2016.
  • Le tourisme est le plus important service canadien commercialisé à l'étranger. Il a produit des revenus internationaux de 21,3 G$ en 2017.
  • Le soutien accordé au secteur du tourisme dans le budget de 2018 inclut 11 M$ pour l'Année du tourisme Canada-Chine.
  • Le budget de 2018 prévoit également des investissements dans d'autres secteurs clés comme les parcs, le patrimoine et la culture autochtones et les organismes de développement régional.

LIENS CONNEXES

 

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations