Recruter et retenir les travailleurs saisonniers... des pistes de solutions!

Ressources humaines · · Commenter

Recruter et retenir les travailleurs saisonniers… des pistes de solutions!

  1. Explorer de nouveaux bassins de main-d’œuvre : Plusieurs travailleurs retraités ou plus âgés désirent travailler à temps partiel, de façon irrégulière ou ponctuelle. Ces travailleurs sont fiables et ont beaucoup à offrir. Certains anciens employés peuvent même devenir des mentors ou coachs « sur appel »  pour entraîner les nouveaux employés. Saviez-vous, de plus, que pouvez maintenant afficher vos emplois gratuitement sur le site Web de la FADOQ : Main d'oeuvre 50+. Il existe aussi ce site Web payant : Emploi Retraite
  2. Utiliser des entreprises spécialisées en recrutement saisonnier comme Mobilize (Mobilize Jobs). Cette entreprise recrute et entraîne des employés désirant voyager et se déplacer d’une entreprise à une autre sur une base rotative en fonction des saisons et de la demande. Ces employés font partie de la masse salariale de Mobilize.
  3. Mettre en place un programme de référencement de personnel. Vous pouvez, par exemple, récompenser un employé qui recommande une personne en lui offrant un certificat cadeau. La personne référée sera assurément plus efficace puisqu’elle ne veut pas décevoir sa référence et, en plus, l’esprit d’équipe en sera rehaussé.
  4. Miser sur l’esprit d’équipe! Organiser des activités afin de développer la cohésion d’équipe, et ce, du début jusqu’à la fin de la période d’emploi.
  5. Mettre en place un programme d’accueil. Assurez-vous de bien encadrer l’employé, dès le départ. Montrez-lui qu’il est apprécié et attendu. Vous pouvez, par exemple, jumeler le nouveau venu avec un employé qui lui servira de parrain ou d’accompagnateur. Vous pouvez préparer son poste de travail, prévoir les tâches de sa première journée de travail, avertir les autres employés de son arrivée afin qu’il se sente accueilli et bienvenu.
  6. Élaborer un plan de développement avec des objectifs et une évaluation de rendement afin de s’assurer que l’employé saisonnier peut s’impliquer, avoir des défis et peut-être même gravir les échelons de l’entreprise.
  7. Offrir des avantages aux employés qui reviennent chaque année comme un jour de congé de plus, une augmentation salariale ou un bonus de fin de saison. Ces coûts seront compensés par l’économie liée à l’absence de recrutement et de formation!
  8. Offrir des avantages sur les lieux de l’emploi démontrant que vous avez à cœur le bien-être de vos employés : des boissons gazeuses, du café, des muffins, etc.
  9. Effectuer une entrevue de départ. Cette rencontre a pour but de donner une rétroaction sur le rendement, de démontrer de la reconnaissance pour le travail, de connaître ce qui a été apprécié et ce qui motive l’employé et de renforcir le fait qu’il est attendu l’an prochain!

                                               

Patricia Lavallée, conseillière en ressources humaines et Valéry Fiset, conseillière en recrutement

rh@mezafairs.ca

MezAfairs

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vos besoins en ressources humaines!

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations