Recrutement 2.0 à l’ère des médias sociaux

Chronique e-tourisme · · Commenter

On oublie parfois que l’avènement des médias sociaux a révolutionné non seulement la sphère des communications-marketing mais également le monde des ressources humaines, notamment au niveau du recrutement.
Au tournant de l’an 2000 et au coeur de la bulle dot.com, plusieurs sites spécialisés ont envahi ce domaine avec force. On reprenait essentiellement le modèle du babillard, unidirectionnel, mais de façon électronique: Monster ou Jobboom pour les généralistes, ou des sites spécialisés selon l’industrie, comme TourismExpress et HotellerieJobs dans le domaine touristique.

Les médias sociaux changent la donne
Avec les médias sociaux, toutefois, chaque individu a dorénavant le potentiel de se démarquer et faire valoir ses attributs, que ce soit par un profil complet sur LinkedIn ou Viadeo, par une présence soutenue sur Twitter ou par la tenue d’un blogue spécialisé dans son domaine. Saviez-vous que selon une recherche récente, 91% des recruteurs avouent utiliser les médias sociaux dans leur processus de recherche et de validation de candidats?

Sachant que 92% des 18-24 ans québécois sont présents sur les réseaux sociaux, il devrait aller de soi d’y avoir une présence si on cherche à parler ces employés potentiels. Une marque employeur devrait idéalement se décliner sur les plateformes où des employés potentiels se trouvent: Twitter, LinkedIn, Facebook, Google+, etc.
Pour les individus, le défi réside certainement dans la gestion des contenus, à savoir comment doser ce qui est de nature publique vs. votre vie privée. Près de 69% des recruteurs ont décidé de ne pas engager un candidat suite à une recherche sur les médias sociaux. Il importe donc de gérer sa présence numérique au même titre qu’on soigne son look au moment d’une entrevue...
Article complet: Recrutement 2.0 à l’ère des médias sociaux

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter @gonzogonzo